La cuisine française est la seule cuisine au monde qui puisse bénéficier d’un accord mets et vins. La base de la culture française est l’appréciation de l’équilibre et du goût des aliments, qu’il s’agisse d’un simple ingrédient ou d’un plat complexe.

Les vins français sont délicieux, mais ils sont encore meilleurs lorsqu’ils sont associés à ce que vous mangez. Dans ce guide, vous trouverez quelques bons conseils pour vous aider à choisir le bon vin pour votre repas.

Quelques vins français qui se marient bien avec les apéritifs

Pour passer un bon moment à table, il faut un bon accord mets vins. Les amuse-bouche comme le fromage, les petites portions de saumon ou les toasts de foie gras sont également essentielles pour savourer ces instants. Comme vin, vous avez par exemple :

Vins rosés

Les rosés comme les Côtes de Provence ou le Cabernet d’Anjou sont meilleurs à l’apéritif, et s’accordent parfaitement avec des frites ou des olives.

Vins blancs

Pour une simple dégustation, un Chardonnay est un bon choix. Si vous préférez une saveur plus spécifique, la Bourgogne, le Languedoc ou la Vallée de la Loire apportent une légère saveur d’amande.

Vins rouges

Les vins rouges sont plus lourds et sont déconseillés à l’apéritif. Si vous êtes un grand amateur et que vous ne voulez pas lâcher prise, choisissez un pinot noir ou un gamay qui se déguste sans accompagnement. Si votre apéritif comprend des viandes fumées fait au barbecue, optez pour un Beaujolais, un Morgon ou un Irancy.

vin

Vins français pour accompagner l’entrée

Quant à l’apéritif, l’entrée fait appel à des vins légers comme les blancs et les rosés. C’est d’autant plus vrai si l’entrée est accompagnée de plats froids à base de poissons et fruits de mer.

Quel vin servir avec le plat principal ?

Il est temps de goûter à cette recette que vous avez préparée avec tant d’affection. Sachez qu’en fonction de l’ingrédient principal de votre plat, un type de vin particulier peut rendre la dégustation de votre recette encore plus savoureuse.

Vins français accompagnés de fruits de mer

Ceux-ci appellent un blanc comme l’Hermitage ou la Vallée du Rhône. S’ils sont servis crus, optez pour un blanc d’Anjou.

Vins à servir avec du poisson

En grillade ou en friture, optez pour un vin léger et frais comme le Muscadet ou le Chablis. Au four, optez pour un Côtes-de-Provence.

Les vins qui accompagnent les viandes

Selon la structure du plat, les viandes s’accordent avec un Bordeaux Clairet, un Faugère ou un Anjou rouge. Les viandes plus lourdes appellent des vins plus structurés comme le Médoc, le Bordeaux supérieur ou le Chinon. Les ragoûts se marient bien avec Beaune, Mercurey, Châteauneuf-du-pape. La ratatouille est un accompagnement qui se marie très bien avec les viandes.

Des vins qui se marient bien avec les volailles

S’il est torréfié, un vin tendre comme le Pinot noir, le Bourgogne ou les rouges de la région d’Alsace sont parfaits. Cuites, les volailles se marient bien avec un Volnay ou un Cahors. S’il est servi avec une sorte de crème, un blanc comme le Chardonnay est idéal.

Accompagner le dessert de vin

Qui a dit que la dégustation était terminée ? Pour fermer le menu avec une clé d’or, appuyez sur la commande au moment du dessert. Si le dessert est à base de fruits avec de la Pavlova, servez un Gaillac ou un Pacherenc-du-vic-milliard.

Les tartes comme la tarte aux potirons et les pancakes se marient bien avec les vins de Loire, d’Alsace ou du Bordelais. Les desserts à base de chocolat comme la mousse au chocolat et le café appellent le type Banyuls ou Maury. Les desserts crémeux à base de vanille et de caramel se marient bien avec un Monbazillac ou un Jurançon.