Essayer de manger sainement n’est pas facile pendant l’été, surtout lorsqu’un barbecue est prévu. La plupart des aliments proposés sur un barbecue sont pleins de graisses, de sel et de sucre. Voici quelques conseils pour un barbecue plus sain.

Limiter les calories

Afin de limiter les calories inutiles, vous pouvez utiliser un mélange d’épices sèches au lieu de rajouter de l’huile. La viande grillée est en effet plus santé que la viande frite. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits, c’est notre astuce pour garder la ligne. Les fruits et légumes frais sont les meilleures options pour un barbecue sain.

Vous devriez pouvoir faire des grillades et des barbecues avec des ingrédients sains. Si vous vous inquiétez de la quantité de graisse contenue dans vos aliments, essayez de choisir des blancs de poulet sans peau. Cette viande est pleine de fibres et constitue un bon choix pour le barbecue. En plus des blancs de poulet, vous pouvez ajouter des légumes comme l’épi de maïs, qui est riche en vitamines et en minéraux. L’ail rôti est également excellent pour la santé.

cuistot

Bien choisir sa viande

La teneur en graisse de la viande est l’un des facteurs qui contribuent au risque de composés cancérigènes. Choisissez des morceaux de viande plus maigres. Si vous devez faire des grillades, coupez la graisse avant de les faire griller. Cela diminuera la carbonisation et raccourcira le temps de cuisson. Les viandes doivent être grillées à feu moyen pour réduire le risque de cancer. Veillez à vérifier la température de la viande à l’aide d’un thermomètre pour vous assurer que la viande n’est pas trop cuite. L’utilisation d’une technique comme la cuisson indirecte au barbecue vous aidera à maîtriser votre cuisson.

Les morceaux de bœuf les plus maigres sont l’œil de bœuf extra-maigre et le filet. Ce sont des steaks, qui contiennent environ 4 grammes de graisse par portion. Ils sont également moins riches en graisses saturées que le paleron ou la longe. Le steak haché et le haut de surlonge sont les autres morceaux de viande les plus maigres.

En fonction de votre budget, vous pouvez investir dans du bœuf nourri à l’herbe. Bien que cela soit cher, cela en vaut la peine. La version du bœuf nourri à l’herbe est plus maigre et contient moins de graisses saturées.

Vous pouvez également faire griller du poisson. Il contient peu de graisses saturées et constitue une excellente source de protéines. Préférez des poissons gras, comme la truite ou le saumon, qui tiennent mieux la cuisson au feu que des poissons plus fragiles.

barbecue

Manger moins mais plus diversifié

Bien que le concept de diversité alimentaire soit important pour la santé, il existe peu d’accord sur ce qui constitue un régime diversifié. Certaines études se sont concentrées sur le nombre de groupes d’aliments et la quantité consommée, tandis que d’autres ont mis l’accent sur la fréquence des différents goûts.

La diversité alimentaire est importante pour la santé, mais elle ne doit pas entraîner une prise de poids excessive. Le conseil de manger plus varié n’est pas toujours clair, car les gens pensent souvent que manger plus d’un type d’aliments les aidera à perdre du poids. Au contraire, il est plus efficace d’alterner entre différents types d’aliments et de les diversifier. De cette façon, vous serez sûr d’obtenir la variété dont votre corps a besoin et vous resterez en bonne santé pendant longtemps.

Le fait qu’une alimentation diversifiée soit plus saine ou non dépend de votre situation particulière et de la qualité de vos choix alimentaires. En général, il est important de s’assurer que vous obtenez un bon équilibre de nutriments. De nombreuses études ont montré que les régimes comportant une variété d’aliments sont associés à un risque moindre de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Par conséquent, le concept d’alimentation diversifiée ne signifie pas que vous devez éliminer les aliments malsains.

Si une alimentation diversifiée peut réduire votre taux de cholestérol, elle peut aussi vous aider à perdre du poids. Elle vous aide à manger plus de fruits et de légumes et elle vous aide à garder un poids sain et à éviter l’obésité. Lorsque vous adoptez une alimentation variée, vous éviterez également une grande variété d’aliments qui peuvent conduire à une suralimentation.

Évitez les calories vides dans l’alcool

De nombreuses personnes ne se rendent pas compte du nombre de calories contenues dans l’alcool, ce qui les incite à regretter leurs habitudes de consommation. Il est tentant d’enchaîner les bières ou le vin autour d’un barbecue, mais cela n’est pas sans conséquence.

L’alcool est riche en calories et, bien qu’il n’affecte pas votre poids autant que d’autres aliments, il peut avoir un effet sur votre capacité à transformer les aliments. Si vous buvez de l’alcool pendant les repas, vous aurez plus de mal à contrôler les portions de vos repas et votre corps ne sera pas en mesure de décomposer correctement vos aliments. De plus, l’alcool ne vous rassasie pas et il vous sera difficile d’arrêter de boire.