Dom Pérignon correspond à l’origine au nom d’un moine bénédiction dont le prénom était Pierre. S’il est très connu aujourd’hui, c’est parce que l’on considère qu’il est l’inventeur du Champagne et par extension de la méthode champenoise. De nos jours, ce n’est plus directement à ce célèbre personnage que le nom de Dom Pérignon fait référence, mais à une cuvée millésimée d’exception. On vous en dit plus dans cet article destiné aux fins gourmets !
Les caractéristiques du champagne Dom Pérignon
Tout d’abord, bien que cela va de soi pour les grands vins d’une manière générale, le champagne Dom Pérignon est toujours millésimé. Cela signifie qu’il y aura toujours indiqué l’année de récolte sur la bouteille puisqu’on estime qu’elle a une importance. C’est d’autant plus vrai avec le champagne qui nous intéresse aujourd’hui puisqu’il n’est produit que lors des années de récolte exceptionnelles et à chaque fois, on n’utilise que les grappes récoltées la même année. C’est pourquoi depuis 1921, il n’y a eu que 43 millésimes de Dom Pérignon, le dernier remontant à l’année 2009.
La seconde caractéristique remarquable du champagne Dom Pérignon est qu’il n’est pas monocépage. C’est-à-dire qu’on sélectionne plusieurs variétés de raisin venant des meilleurs terroirs résultant en un mariage de Pinot Noir et de Chardonnay. L’élaboration de la boisson est bien sûr tenue secrète et depuis 1959, on trouve également une version sous forme de rosée (servie pour la première fois en 1971). Le temps est d’ailleurs un facteur très important puisqu’il faut au moins 5 ans pour que ce champagne d’exception commence à délivrer son potentiel et 30 ans pour qu’il atteigne le maximum de sa complexité.
Pour ce qui est du dernier millésime de 2009 dont la sortie fut un évènement en 2017, il est décrit comme étant “discret mais plein” avec une finesse de bulle remarquable. Petite anecdote amusante : le millésime de 2008 est sorti un an après en 2018, car on a estimé qu’il avait besoin de plus de temps pour s’exprimer. C’est dire l’attention qui est réservée à ce champagne d’exception !