Vous vous êtes décidé à acheter votre robot de piscine afin de pouvoir profiter des beaux jours ? A la bonne heure ! Mais parmi toutes les offres du marché et en particulier d’Internet, difficile de vous décider quand vous n’y connaissez pas grand-chose. Ci-après, quelques conseils sur comment trouver le meilleur robot aspirateur de piscine pour vous.

Les différents types de robots aspirateurs de piscine

Le robot de piscine débarrasse les impuretés venues s’installer sur les parois et le fond de la piscine. Bien que la pompe de filtration brasse encore et encore l’eau du bassin pour acheminer les débris vers les filtres, son champ d’action reste limité.

Selon le système d’alimentation et le fonctionnement des robots nettoyeurs de piscines, ces derniers sont classés dans différentes catégories que nous allons voir ci-dessous.

Le robot de piscine hydraulique

Le robot hydraulique ne possède pas de moteur qui le rend autonome dans le nettoyage. Ses fonctionnalités se résument au minimum syndical : aspirer. Effectivement, la plupart ne possèdent pas de brosse.

Ces modèles sont branchés au système de filtration de la piscine. Celui-ci à travers la machine aspire les impuretés sur les parois et au fond. Il achemine les déchets vers la cuve du filtre et voilà. Contrairement aux versions à moteur, cette catégorie ne tombe presque jamais en panne. Cela vous épargne de dépenser pour de nouvelles pièces détachées pour piscine sur l’année.

Le robot aspirateur de piscine autonome

Pour différentes raisons, il est plus avantageux de miser sur un robot aspirateur de piscine électrique. Il est alimenté par un fil électrique branché à une prise dans le jardin. L’appareil se déplace de manière autonome sur les murs du bassin et au fond en suivant une trajectoire bien précise à la manière de l’aspirateur robot maison, peu importe la forme et les dimensions de celui-ci.

Autre avantage, il est livré avec plusieurs fonctionnalités. Il balaie et aspire plus rapidement et efficacement sans s’épuiser par rapport aux modèles sans fil qui eux ont une autonomie limitée.

Le robot de piscine sans fil/ connecté

Les robots sans fil offrent l’avantage d’être plus commodes à manipuler hors de l’eau comme dans la piscine. En effet, chez les modèles classiques, le câble s’accroche parfois aux meubles de jardin, aux plantes ou encore au brasero et met tout sens dessus dessous. Ici, vous ne connaissez pas cette déconvenue.

Autre avantage : le fait de pouvoir commander votre robot de piscine via une télécommande ou votre smartphone si vous trouvez qu’il se déplace de manière un peu trop aléatoire. Vous ne raterez ni les marches ni la ligne d’eau.

Ce type d’appareil vous prévient lorsqu’il a fini de nettoyer la piscine et vous fera également un rapport complet en cas de détection d’une anomalie ou si le filtre doit être remplacé. Petit bémol : son prix largement supérieur à ceux des modèles classiques. Mais vues les performances de cette machine, cela en vaut le détour.

nettoyage piscine

Les autres caractéristiques du robot nettoyeur de piscine

Afin que votre belle piscine bleue ou turquoise plantée au milieu de votre gazon synthétique garde toute sa splendeur en été, sélectionnez votre robot nettoyeur selon les critères suivants. Souvent les marques ne les mettent pas en avant lorsqu’elles vantent les mérites de leurs produits, et pourtant, ils ont toute leur importance.

La puissance d’aspiration de la pompe de filtration

Ce détail compte dans la mesure où vous envisagez d’acheter un robot aspirateur hydraulique. En effet, la fixation de celui-ci sur les parois dépend de la puissance d’aspiration de la pompe. Si celle-ci est insuffisante, le robot de piscine ne pourra même pas bouger.

La présence et les types de brosses

Vous rencontrerez deux types de brosses pour robot nettoyeur de piscine dans le commerce : celles à picots destinées aux liners et celles en mousse pour les piscines carrelées ou à coque. Petit rappel sur les revêtements de piscines existants :

  • Le liner : le revêtement en plastique bleu qu’on tend dans le bassin
  • Le carrelage
  • L’enduit ou la peinture spéciale pour piscine en béton
  • La coque polyester qui est un moulage de votre bassin (un peu comme une baignoire à remplir d’eau) et que vous déposerez tout simplement dans le trou servant à l’accueillir.

La longueur du flexible et du câble d’alimentation

Tâchez de choisir un robot de piscine avec un flexible et un câble d’alimentation assez longs pour que celui-ci arrive à parcourir toute la piscine jusqu’au fond. Avant de commander, faites correspondre les dimensions de votre bassin à leurs longueurs respectives.

A part tous ces critères, le budget reste au centre des discussions des consommateurs. Les robots les plus élémentaires vous reviendront entre 60 et 100 euros tandis que les prix des appareils les plus sophistiqués peuvent grimper jusqu’à 2 000 euros.