Les amateurs du bricolage (ou les professionnels) ainsi que les mécaniciens et les garagistes, entre autres, font souvent face au même problème… 

Leur atelier de travail se retrouve souvent comme un véritable champ de bataille. Des outils qui traînent partout ou encore d’autres qu’il est impossible de retrouver. À la fin, ils sont complètement perdus avec tout ce désordre et cela leur fait perdre du temps quand ils doivent utiliser un outil en particulier. Dans ce cas-là, l’efficacité n’est pas vraiment au rendez-vous ! Alors, pour permettre à celles et ceux qui font face à ce genre de situation, d’avoir l’esprit tranquille, sachez qu’il existe un équipement ultra pratique et il s’agit de la servante d’atelier. 

Elle est même disponible en version complète ou vide ! 

Qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité ? Quel choix faut-il faire entre la servante d’atelier vide ou complète ? Doucement. Un peu de patience. Voici toutes les réponses à vos questions. 

Un point rapide sur les fonctions de la servante d’atelier 

servante atelier pourquoi

Tout d’abord, il faut savoir que la servante d’atelier est un meuble de rangement conçu pour garder les outils (quel que soit le type) en toute sûreté et les avoir à portée de main à tout moment. 

Cet équipement est doté de plusieurs tiroirs et compartiments qui facilitent le rangement ainsi que le classement des outils en fonction de leur catégorie, de leur taille ou encore de leur usage. Ce qui en fait donc un accessoire très pratique et qui en plus de cela permet de gagner pas mal de place. Ainsi, les personnes qui ont recours à ce système de rangement ne peuvent plus jamais perdre leur matériel de travail. La servante d’atelier se décline en plusieurs modèles et il est même possible d’en trouver en différents designs et coloris afin de lui ajouter un aspect esthétique. 

D’ailleurs, vous trouverez une belle gamme de servante d’atelier sur ce site qui met en avant des modèles qualitatifs et pouvant correspondre aux besoins de chaque individu. 

En outre, parmi les différents types de servante d’atelier (avec roulettes, fixes et avec des caissons amovibles) qui sont disponibles sur le marché, on peut distinguer deux grandes catégories, à savoir :

  • La servante d’atelier complète livrée avec tous les accessoires requis pour travailler ; 
  • La servante d’atelier vide qui, comme son nom l’indique, ne fournit aucun matériel. 

Afin de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins, il faudra prendre en compte quelques éléments indispensables. 

Servante d’atelier complète versus servante d’atelier vide

servante atelier vide complete choisir

“Choisir entre une servante d’atelier vide ou complète dépendra de vos besoins et de vos attentes. » 

Néanmoins, dans le but de vous aider à y voir plus clair, voici quelques éléments qui les différencient et qui peuvent vous aiguiller au moment de faire votre achat. 

La servante d’atelier complète : Pour les débutants en bricolage, mais pas seulement…

Comme vous l’aurez compris, la servante d’atelier complète est composée de divers accessoires et matériels nécessaires pour faire du bricolage ou de la mécanique, entre autres. 

Ce dispositif peut à la fois convenir à un débutant qui préfère avoir des outils déjà inclus lors de son achat, mais aussi à des professionnels comme des grands garages. Il est dans l’ensemble plutôt pratique pour la variété d’accessoires qui est fournie avec le chariot. En termes de contenu, cela va dépendre du modèle vers lequel vous allez vous orienter. Par exemple, la nature des outils ne sera pas la même pour une utilisation domestique ou professionnelle. 

Dans le cas d’un usage domestique ou semi-professionnel, vous retrouverez généralement une centaine d’accessoires comprenant des tournevis, des pinces, des douilles, des embouts ou encore des pointes, parmi tant d’autres. 

Une servante d’atelier professionnelle peut inclure entre 200 et 700 outils. D’autant plus que ces accessoires peuvent être assez sophistiqués. Dans certains cas, vous pourrez retrouver des appareils tels qu’un fer à souder ou un extracteur de vis pour vous permettre de réaliser vos différents travaux. Ce n’est vraiment pas négligeable, puisque vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter d’autres outils en plus. 

Qu’en est-il en termes d’avantages ? 

La servante d’atelier complète est bien entendu plus chère, mais lorsque vous songez au nombre d’outils que vous devrez acheter pour effectuer vos travaux, cela demeure véritablement un excellent rapport qualité/prix. 

En outre, la qualité des accessoires est impeccable, car ils proviennent généralement de grandes marques. Nous pouvons donc dire qu’il s’agit d’un produit haut de gamme et autosuffisant. Après, s’il vous faut plus d’outils, vous devrez sans aucun doute en acheter d’autres. Ce qui peut faire augmenter le coût. Puis, un point négatif à noter avec ce modèle, c’est que certains matériels ne vous serviront pas toujours. 

La servante d’atelier vide : Pour les bricoleurs qui possèdent déjà leurs outils

Le modèle “servante d’atelier vide” est particulièrement préconisé pour les bricoleurs et les professionnels qui ont déjà leurs outils nécessaires pour travailler. 

Dans ce cas-là, le chariot leur servira uniquement à ranger leurs divers matériels. De même, cela reste idéal pour les personnes qui préfèrent personnaliser la servante d’atelier à la leur manière en y mettant ce qu’elles veulent. Ainsi, elles peuvent l’adapter en fonction de leurs besoins. Un autre de ses atouts, c’est que ce modèle n’est pas encombrant dans le sens où, vous y rangerez seulement les outils qui vous serviront. 

À l’inverse de la servante d’atelier complète, vous ne vous retrouverez donc pas avec des outils non adaptés à votre activité. 

En revanche, il faut savoir que la servante d’atelier vide est généralement plus onéreuse en termes de prix. Mais cela vous laisse beaucoup de possibilités pour le choix de vos outils. Pourquoi est-ce plus cher ? Tout simplement, parce que vous devrez faire le réassort d’outils vous-même ! Autrement dit, vous achèterez la servante d’atelier pour moins cher certes, mais il faudra quand même prendre en considération le fait que l’achat des outils à l’unité représente un budget important. 

Dans tous les cas, les deux modèles sont pratiques. Il va simplement falloir faire votre choix en fonction de vos propres préférences et surtout de vos besoins en termes d’outils pour accomplir vos divers travaux.