Le gazon synthétique, appelé également gazon artificiel ou pelouse synthétique, est le revêtement tendance des jardins.

Autrefois utilisé principalement pour les terrains sportifs afin d’éviter un entretien fréquent et coûteux pour les municipalités ou les clubs de sport, le gazon synthétique a pris sa place dans le milieu ornemental.

Le gazon artificiel est aujourd’hui utilisé pour tous types de supports. Il est principalement installé autour des piscines, sur les terrasses ou les balcons.

La pelouse synthétique offre un confort absolu et permet d’éviter les entretiens fréquents et coûteux.

Le faux gazon reste vert toute l’année, quelle que soit la saison, sans entretien et sans pollution pour nos nappes phréatiques.

Quel gazon synthétique choisir pour son tour de piscine ?

Il existe différents modèles de gazon artificiel pour chaque utilisation. Pour un tour de piscine, nous vous conseillons d’utiliser un gazon synthétique d’une hauteur allant de 35 à 45mm maximum.

Nous utilisons ce type de gazon car il résistera davantage au piétinement. En effet, plus la hauteur de la fibre est élevée plus le gazon aura tendance à se coucher rapidement et donc il ne résistera pas au passage intensif.

Il faut aussi prendre en compte la forme de la fibre. Si votre fibre est douce et ne dispose pas des dernières technologies (C-shape), votre gazon ne résistera pas dans le temps et aura une mauvaise résilience.

La densité de fibre est également un élément important à prendre en compte. Si la densité de votre fibre est faible, votre pelouse artificielle ne pourra pas rester droite et donc, elle se couchera pareillement.

Les gazons synthétiques dernières générations à mémoire de forme utilisent un cahier des charges précis. Ils sont teintés dans la masse, traités anti-UV, chlore et arrachement et bénéficient d’une garantie de 10 ans fabricant. Toujours faire attention, de nombreux sites internet proposent des gazons synthétiques à des prix défiants toutes concurrences. Il faut toujours se poser la question de savoir pourquoi il y a une telle différence entre différents marchands. Cela s’explique souvent par une absence de traitement ou une garantie de faible durée.

Les avantages du gazon synthétique

Comme vous le savez, depuis quelques années de nombreuses personnes se soucient de l’écologie. Il est important et nécessaire de réaliser qu’aujourd’hui, en 2022, il faut du changement. L’eau devient une ressource rare et l’électricité coûte de plus en plus chère. Mettre un gazon synthétique dans son jardin, ce n’est pas polluer avec du plastique comme beaucoup pourrait le penser. Il faut regarder différemment en calculant l’intérêt pour la planète et pour votre portefeuille.

gazon synthetique

Arroser, avec l’eau de ville, coûte extrêmement cher. Il faut compter entre 3 à 50€ le mètre cube en fonction de votre secteur géographique. Pour information, pour obtenir un gazon naturel vert durant la saison estivale, il faut arroser 2 fois par jour, tout en sachant qu’il faut environ 4 litres d’eau par mètre carré. Il vous suffit de calculer pour une parcelle de 1000m² ; il vous faut donc environ 4m³ (soit 4000 litres d’eau dépensée). En sachant pertinemment qu’il n’y a que 4% de l’eau qui est absorbée par les racines. Le reste part directement dans les nappes phréatiques.

De plus, vous n’aurez plus besoin d’entretenir votre gazon, fini le scarificateur, la tondeuse qui pollue et les engrais qui sont néfastes pour notre santé et nos nappes phréatiques.

gazon

Le gazon artificiel est donc, comme dit précédemment, un revêtement de sol qui fera parler de lui car, aujourd’hui, nous sommes dans une nouvelle ère ; l’écologie.

Comment installer le gazon synthétique ?

Le gazon synthétique peut être installé sur tous types de supports. Sur une surface dure, il faudra coller en périphérie et utiliser des bandes de jonctions adhésives. Il faut toujours positionner les lés de gazon dans le même sens afin d’avoir une couleur homogène.

Pour l’installation d’un gazon synthétique dans un jardin ou un tour de piscine, il faut impérativement une préparation de terrain en amont. Nous conseillons fortement de débroussailler l’ensemble de la surface. Une fois débroussaillé, il faut enlever les végétaux. Il faudra ensuite ajouter du sable TP 0.4 – 0.6 et le compacter à l’aide d’un rouleau à gazon ou d’une plaque vibrante en l’humidifiant pour que le compactage soit plus rapide. Une fois cette opération effectuée, nous vous conseillons de tirer le sable à la règle afin d’avoir un rendu parfait.

Prochaine étape, il faut placer le géotextile ou la toile de paillage sur la surface à engazonner et la fixer. Cela va permettre d’éviter que les mauvaises herbes repoussent à travers le drainage du gazon synthétique.

Maintenant, place à la pose des lés de gazon synthétique. Positionnez les bandes dans le sens de la vue principale. Il faut que la fibre soit à rebrousse-poil afin d’avoir le meilleur rendu visuel.

Une fois les lés placés, il faut effectuer les raccords à l’aide de bandes de jonctions adhésives pour gazon synthétique. Nous vous conseillons de visualiser des guides de pose afin de vous familiariser avec le travail à accomplir.

L’étape suivante consiste à découper le gazon artificiel en périphérie et de le clouter.

Vous connaissez maintenant les différentes étapes pour une réalisation dans les règles de l’art.