Vous êtes décidé à changer radicalement votre manière de consommer de l’énergie sans pour autant délaisser votre confort domestique ? Vous avez bien raison, car il existe différents types de chauffage à mêmes de combler vos besoins. Dans ce billet, découvrez lesquels et comment choisir le plus adapté.

Pompe à chaleur et poêle à bois : les classiques

Outre son prix bien plus élevé que la plupart des autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur air-eau installée par un spécialiste en chauffage dans votre appartement ou maison vous fera économiser sur la durée. Elle réchauffe l’air extérieur pour l’envoyer dans votre circuit domestique. On parle d’économies de jusqu’à 60 % sur votre facture énergétique. La PAC chauffe en même temps votre intérieur et vous fournit de l’eau chaude.

Sinon, optez pour le poêle à bois, car c’est le combustible le moins cher en ce moment. Face à toutes les dépenses auxquelles un ménage doit faire face aujourd’hui (factures énergétiques, assurance habitation, consommation…) on en a bien besoin. Si vous avez peur d’être à court de consommables, intéressez-vous aux modèles mixtes pouvant être alimentés en bûches et en granulés.

poêle à bois

Les radiateurs électriques à inertie : la solution électrique économique

Vous continuez de miser sur l’électrique ? Privilégiez dans ce cas les radiateurs à inertie, bien plus économiques sur le long terme par rapport aux chauffages d’appoint. Cela dit, même si un radiateur à inertie est beaucoup plus abordable qu’une pompe à chaleur ou un poêle à bois à l’achat, il vous fera économiser largement moins que ces derniers à l’usage.

A part les petites économies réalisées, beaucoup préfèrent ce type de radiateur à cause de la douceur de sa chaleur comparée à celle des chauffages d’appoint. Il ne dessèche pas l’air qui se réchauffe rapidement et de manière homogène.

Et le gaz, le fioul et le solaire dans tout cela ?

Ces énergies sont aujourd’hui passées de mode entre autres à cause de la flambée des prix du gaz suite à la guerre en Ukraine. Depuis janvier 2022 et par rapport à la règlementation environnementale (RE) de 2020, l’Etat interdit d’ailleurs l’installation des nouvelles chaudières à gaz, peu importe le modèle, dans tout logement neuf.

radiateur à inertie

Ceux qui en ont déjà peuvent la faire réparer ou la moderniser pour économiser jusqu’à 40 % d’énergie, mais ils devront faire sans les primes liées à ce type de chauffage à l’exemple de la prime « Coup de pouce chauffage ».

Si votre chaudière est en trop mauvais, vous serez dans l’obligation de la remplacer par un système plus respectueux de l’environnement. Rassurez-vous, vous bénéficierez d’aides de l’Etat comme MaPrimeRénov’ à laquelle 1 000 euros ont été rajoutés afin d’encourager ce type d’initiative. Intégrez tout cela dans vos calculs si l’idée de revendre votre logement vous vient un jour.

Le carburant n’y fait pas exception. « Et l’énergie solaire ? », nous direz-vous. Eh bien, ces dernières années, on observe une baisse des prix des panneaux photovoltaïques en raison de la concurrence. Et même s’ils vous font faire des économies allant jusqu’à 70 %, l’emplacement de l’habitation joue ici un rôle primordial et se montre très sélectif. On n’y songe alors uniquement qu’en complément d’un autre système de chauffage déjà sur pied.