Face à un intérêt croissant pour l’équilibre alimentaire, les métiers de la nutrition et de la diététique attirent de plus en plus de personnes. Le marché de la nutrition et de la santé se porte effectivement bien avec de nombreux débouchés et perspectives professionnelles. Découvrez ci-après les différents métiers auxquels vous pouvez prétendre après avoir suivi une formation en nutrition ou diététique.

La diététique et la nutrition, c’est quoi ?

On dit toujours que l’alimentation est la troisième médecine. Preuve en est l’émergence de nombreuses disciplines qui s’y intéressent, dont la nutrition et la diététique. Malgré quelques similarités, ces deux notions sont assez différentes.

Issu du grec « Diaitêtikê », le mot diététique signifie hygiène de vie. Il désigne la science de l’alimentation équilibrée ou l’ensemble des règles pour une alimentation équilibrée. Il ne se limite pas à l’alimentation, mais intègre aussi la notion d’hygiène de vie comme la pratique d’activité physique.

Le mot nutrition, quant à lui, est issu du latin « nutrire » qui signifie nourrir. Il se définit comme la science qui étudie le rapport entre la nourriture et la santé, ou plus précisément le rôle des nutriments ou aliments dans l’organisme et leurs effets sur la santé.

Ces deux sciences sont complémentaires, car elles couvrent les problématiques liées à l’alimentation. La nutrition a plutôt une dimension médicale. La diététique, quant à elle, a un champ d’activités plus large. Celui-ci peut inclure le domaine culturel ou sportif.

dietetique

Quels métiers exercer après une formation en nutrition / diététique ?

L’intérêt de faire une formation en nutrition et diététique est que ce domaine ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles et pluridisciplinaires.

Parmi les métiers que peut exercer une personne ayant suivi une formation en nutrition / diététique, on peut citer celui de coach ou conseiller en nutrition. Les services de ce dernier sont de plus en plus demandés de nos jours par les personnes qui souhaitent adopter de meilleures habitudes alimentaires. En tant que coach, il va accompagner son client vers l’équilibre alimentaire. Pour cela, il va comprendre son mode de vie et sa routine alimentaire. Il va établir des menus sains et équilibrés adaptés à ses besoins et conditions. Il l’aide à mettre en place un régime alimentaire spécifique.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, un conseiller en nutrition n’aide pas seulement à perdre du poids. Il peut aussi aider son client à atteindre toutes sortes d’objectifs, dont la mise en place d’un régime végan, le changement du régime alimentaire en cas d’intolérances, la préparation d’une compétition sportive, etc.

Un autre métier accessible aux personnes ayant suivi une formation en nutrition ou diététique est le métier de diététicien. Notons toutefois qu’il faut avoir validé un BTS diététique pour y accéder. La formation seule ne permet pas de devenir diététicien. Par contre, elle prépare au bloc de compétences n°5 (U12) « Bases scientifiques de la diététique » du diplôme BTS Diététique.

Le métier de diététicien consiste à établir des régimes alimentaires adaptés à toutes les catégories de personnes en fonction de leur état de santé et de leur profil. L’objectif du diététicien est d’aider ses patients à renouer avec la santé en adoptant un régime alimentaire équilibré.

Où exercer les métiers liés à la nutrition et à la diététique ?

Les professionnels de la nutrition et de la diététique peuvent travailler dans de nombreuses structures, dont le milieu hospitalier et les centres de soins, en collectivité c’est-à-dire les structures accueillant une restauration collective (entreprise, établissements scolaires, …), dans les centres de remise en forme et de bien-être, dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique…  S’ils sont généralement salariés dans ces structures, il est aussi possible pour les coaches en nutrition ou diététique de travailler en libéral ou indépendant. Ils peuvent alors travailler au sein d’un cabinet ou se déplacer à domicile.