Êtes-vous adepte du café ? Vous devez certainement connaitre l’existence des fameuses capsules de café qui ont d’ailleurs révolutionné le monde des boissons chaudes. Dans n’importe quel pays, l’expresso, la petite tasse de café forte au goût unique fait par exemple partie des plus commercialisés.
Servi dans les restaurants, tout le monde peut néanmoins préparer du café à partir de ces capsules à la maison. Mais avant de vous y aventurer, découvrez son histoire.
Quelle est l’origine des capsules de café ?
Les capsules de café apparaissent pour la première fois en Italie au début du XXe siècle. C’est pourquoi l’expresso italien reste le plus populaire. Luigi Bezzera en a eu l’idée lorsqu’il se réveillait chaque matin pour préparer du bon café. Il a ajouté une pression de vapeur à sa tasse. Ce qui n’a pas uniquement accéléré le processus, mais qui a également amélioré le goût. D’où l’obtention d’un café plus fort et plus épais à la fois. La dosette senseo a été par la suite inventée. On la retrouve désormais partout dans le monde.
Au fil des années, de nombreuses technologies ont permis à une préparation plus accrue et simplifiée des capsules de café. En 1938 par exemple, la machine à café à piston a été créée. Son utilisation met fin à l’arrière-gout de brulé dû à la vapeur. Puis, Achille Gaggia a inventé le piston à ressort qui applique une pression sur le café sans se munir d’une bouilloire. Et en 1961, la société Faema commercialise la première machine à pompe électrique facilitant le passage de l’eau dans le café.
Tout cela fait de l’Italie une destination à découvrir absolument au cours de sa vie. Elle n’est pas seulement fascinante pour ses moments historiques, mais aussi pour sa gastronomie. Après une visite des endroits vous plongeant dans un univers médiéval, pourquoi ne pas déguster du bon café ?
Capsule et dosette : quelles sont les différences ?
Depuis toujours, dosette et capsule ne désignent pas le même type de café. Comment les distinguer ?
- Les dosettes disposent d’une mouture de café enveloppée dans un petit filtre de papier. Ainsi, elles peuvent parfois être souples ou dures en fonction des caractéristiques de la machine employée. Ce sont par exemple le cas des Senseo, l or espresso…
- Pour les capsules, les fabricants enveloppent la mouture de café dans une couche d’aluminium. Selon la règlementation européenne, elles ne sont pas toujours recommandées. La raison ? Si le fournisseur ne soumet pas l’aluminium à une série de tests, sa présence risque d’impacter le gout et les effets du café.
Après une formation en diététique, vous ne savez pas quel métier faire ? Si l’univers du café vous intéresse, une connaissance des règles à suivre vous sera d’une grande utilité. Aussi, à part la rédaction d’un business plan détaillé, choisissez les meilleurs aliments à servir avec le café. Il se peut que cette boisson chaude soit plus savoureuse si on la déguste avec une bonne pâtisserie. Biscuits, petits gâteaux, cupcakes Magnolia Bakery…, les idées ne manquent pas pour s’y lancer. Le café inspire depuis des décennies !