Un jardin avec des plantes en bonne santé procure toujours un grand sentiment de satisfaction, surtout lorsqu’on passe beaucoup de temps à l’entretenir. Mais pour arriver à un beau résultat, il est important de nourrir les plantes, et il ne s’agit pas uniquement de les arroser d’eau de temps en temps.
En réalité, les plantes ont besoin de nourriture tout comme les humains, afin d’avoir tous les nutriments nécessaires pour leur permettre de bien grandir.
Pour faire cela, il va falloir miser sur un apport régulier en engrais organiques, ce qui va enrichir le sol. Ainsi, les végétaux pourront y tirer tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin et bien s’épanouir.
Bien évidemment, il existe des engrais organiques déjà prêts qui sont vendus en magasin spécialisé, mais il faut savoir que l’on peut tout à fait les faire soi-même, soit avec des déchets de cuisine ou des déchets de jardin comme les feuilles mortes, les déchets de tonte, du paillis, etc.
Un sol nourri pour de belles plantes
Grâce au processus de photosynthèse, les plantes utilisent du dioxyde de carbone, et puisent de l’eau ainsi des sels minéraux de la terre pour être en bonne santé.
En tout cas, dans la nature, c’est ainsi que cela se passe. Les sels minéraux se trouvant dans les sols, sont quant à eux produits grâce aux diverses matières organiques de la nature comme les feuilles, les herbes, les animaux morts ou encore les insectes.
Toutefois, dans un jardin, la qualité du sol n’est pas la même. La terre a tendance à être plutôt appauvrie en éléments nutritifs.
De manière générale, les végétaux ont besoin des éléments nutritifs suivants pour être en bonne santé :
- De l’azote qui contribue à la croissance des plantes grâce à leur teneur en acides aminés, en chlorophylle et en protéine. Il faut savoir que les légumineuses n’en ont pas besoin.
- Le phosphore qui aide les plantes à développer leurs racines parce qu’il participe à la photosynthèse, à la respiration et au transport de l’énergie.
- Le potassium a un rôle important parce qu’il contribue à la qualité des légumes et fruits, notamment pour le côté gustatif et nutritif.
- Le calcium agit également sur le système racinaire des plantes.
- Le magnésium fait partie des principaux composants de la chlorophylle.
- Le soufre est quant à lui un constituant d’acides aminés, de protéines et aide à produire la chlorophylle.
- Les oligo-éléments comme le fer, le zinc, le cuivre ou encore le manganèse sont des micro-nutriments dont les plantes ont besoin en petite quantité afin d’éviter les maladies et les carences.
Comment bien nourrir les plantes ?
Vous l’aurez compris, bien nourrir les plantes signifie leur apporter les nutriments nécessaires à leur bonne croissance. Pour cela, nul besoin d’aller acheter des engrais naturels, même si cela est tout à fait possible. Vous pouvez tout simplement faire avec ce que vous avez chez vous.
En effet, vous pouvez faire vous-même votre propre engrais naturel, et c’est d’autant plus écologique !
Rien qu’en faisant un petit tour dans votre cuisine, vous aurez de quoi faire ! Vous pouvez utiliser des feuilles de thé en vrac ou en sachet au lieu de les jeter et les laisser se décomposer dans la terre. De même, le marc de café est très bénéfique pour les plantes, et il suffit de n’en mettre qu’un peu. En outre, les coquilles d’œufs s’avèrent être également une bonne source de calcium, de magnésium et de potassium pour les plantes.
Les déchets de cuisine sont donc très intéressants comme engrais naturels.
Bien évidemment, il ne faut pas oublier les déchets de jardin, qui généralement, après avoir passé la tondeuse, tailler les haies, ramasser les feuilles mortes sont assez conséquents. Ainsi, avec cela, il est possible de faire du compost ou du paillis que vous pourrez mettre dans la terre et nourrir vos plantes.
Même avec un gazon synthétique, un jardin produit des déchets dont les feuilles et les branches lorsque vous avez pas mal d’arbres et d’arbustes. En ce qui concerne, la manière de transformer les déchets verts en engrais naturels, vous pouvez soit les laisser se décomposer, ce qui peut prendre pas mal de temps, ou alors utiliser un simple outil de jardin comme le broyeur de végétaux.
Avec cet appareil, il sera plus simple de broyer les déchets végétaux et en faire du compost ou du paillis par la suite. Pour tout savoir des broyeurs de végétaux, vous pouvez voir un article complet sur broyeurs.info.