Avant de signer un contrat de prêt pour l’acquisition d’une nouvelle voiture, il est important que vous puissiez apprendre davantage sur ce qu’il y a à savoir sur le crédit auto. Voiture neuve ou voiture d’occasion, taux d’intérêt, la mensualité, la durée du contrat, le coût total… Il existe d’innombrables paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans le crédit auto.
Les différents types de crédit auto
Le crédit automobile est avant tout un prêt permettant l’achat d’une voiture, ou pourquoi pas un camping car pour un voyage au Portugal. Remarquez qu’il subsiste une multitude de choix de crédit auto.
- Nous avons tout d’abord, le crédit affecté. Pour ce crédit, l’acquéreur doit justifier son achat avec un devis démontrant précisément le prix d’achat de la voiture. C’est le type de crédit auto le plus couramment utilisé.
L’emprunteur se doit de rembourser le véhicule en 7 ans maximum s’il s’agit d’une voiture neuve et en 6 ans maximum si c’est une voiture d’occasion. Il est très avantageux, car l’acheteur bénéficie de garanties si la vente n’est pas finalement faite. - La location avec option d’achat (LOA) est un crédit affecté. Il permet de louer une voiture généralement neuve moyennant un « loyer » à payer par mois. Ce prêt peut avoir une durée variant de 3 à 4 ans, à la fin de cette période, le loueur peut, s’il le souhaite, acheter la voiture.
Le prix de la voiture à l’achat devient alors la valeur résiduelle qui est la valeur initiale de la voiture, exemptée des loyers et de la garantie.
- Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation. Ici, il n’est pas nécessaire de préciser spécifiquement la raison du prêt. Dans notre cas, le prêt n’est pas forcément attribué à l’achat d’une voiture. L’emprunteur est dans la possibilité de faire un prêt selon ses propres plans. En général, il va bien au-delà de 4000 € et peut ainsi couvrir l’achat d’un véhicule.
Nous vous recommandons, en amont, de comparer les offres de crédit auto avant de vous y lancer. Découvrez comment financer son véhicule neuf avec le prêt auto Rentugo.
Les avantages
Opter pour un crédit auto présente bien des avantages. Tout d’abord, il vous sera possible d’acheter une voiture sans avoir à dépenser toutes vos économies. Il existe de nombreux types de crédits automobiles, vous pouvez ainsi choisir celui qui vous conviendra au mieux.
Il vous est possible de rembourser l’intégralité de cet emprunt, si vos fonds disponibles vous le permettent. Il n’y a pas de modifications et de mauvaises surprises, en effet, vous connaîtrez avant même la signature du contrat le montant exact des mensualités à payer.
Les inconvénients
Par ailleurs, le crédit auto reste une dette que vous devez payer, c’est toujours un lourd fardeau au niveau financier. Le prêt peut devenir un surendettement s’il n’est pas bien programmé et préparé.
Outre le coût de la voiture, s’ajoutent souvent des frais supplémentaires comme les frais de dossiers ou les cautions comme l’entretien de la voiture, la réparation ou l’assurance.