C’est une évidence : ne devient pas artiste peintre de renommée qui veut. Cependant, il est tout à fait possible d’y parvenir, à condition d’y mettre du sien. Quels sont alors les secrets pour devenir un bon artiste peintre ?

Artiste peintre

Le talent ne suffit pas, apprenez !

Bien des artistes peintres se sont dit qu’ils étaient les nouveaux Van Gogh, Dali, Rembrandt, Monet, Renoir, et consorts. Le talent ne leur manquait pas pour cela, mais le fait de penser que ça allait suffire fut leur plus grande erreur.

En effet, il est important d’avoir des connaissances techniques avancées pour pouvoir réussir dans ce dur métier d’artiste peintre, au même titre qu’un designer graphique ou autres. Il est vrai qu’on peut réaliser une œuvre d’art avec trois fois rien, mais rien ne vaut la maîtrise.

Par exemple, il vous faudra maîtriser pleinement le mélange des couleurs, la composition d’un tableau ou encore le fait de jouer avec les ombres, etc.

Artiste Peintre

Exercez-vous sans cesse

Ce n’est pas parce que vous savez peindre que vous devez vous reposer sur vos lauriers, en attendant la naissance de votre prochain chef-d’œuvre ! Au contraire, vous devez sans cesse vous exercer, appliquer les différentes techniques que vous aurez apprises, essayer d’autres styles et travailler davantage ceux que vous maîtrisez déjà…

Devenir un bon artiste peintre, c’est se remettre en question chaque jour et chercher à se surpasser à tout moment. Si vous vous dites que vous êtes bon et que cela suffit amplement, c’est que vous n’avez pas encore l’étoffe d’un grand artiste peintre.

Chaque jour, on apprend des autres, de la vie et parfois du hasard. L’essentiel, c’est d’en retenir les leçons pour devenir meilleur, incessamment.

Artiste peintre

Montrez vos œuvres et recevez les critiques

Peindre des milliers de tableaux dans votre atelier ne vous fera pas progresser davantage si personne ne voit vos œuvres. Pensez alors à montrer vos œuvres. Vous pourrez commencer par les montrer à des amis, de la famille. Mais si vous cherchez à vous améliorer, tournez-vous vers des regards plus objectifs. Par exemple, participez à des échanges entre artistes peintres, à des expositions, etc.

Le plus important, c’est de recevoir les critiques des gens et de savoir composer avec. Si vous vous vexez facilement ou si vous êtes hermétique à ces critiques constructives, vous ne pourrez pas vous améliorer.

Au contraire, considérez-les comme des pistes pour proposer quelque chose de meilleur. En effet, il n’y a rien de pire pour un artiste que de voir son œuvre, de constater qu’il manque quelque chose sans savoir que faire.

Faites-vous connaître davantage

Si vous voulez devenir un bon artiste peintre, ne négligez pas la communication. En effet, le monde ne vous découvrira pas, vous et vos œuvres, par pur hasard.

Vous pourrez par exemple dresser un portfolio de vos œuvres, monter un site internet. Il y a même plus facile : communiquez sur les réseaux sociaux et faites connaître vos œuvres ! Cela vous permettra de toucher beaucoup plus de monde pour vos vernissages et expositions, mais aussi d’avoir des retours de la part de vos fans.