Amoureux du soleil et des beaux paysages, nous avons longtemps rêvé de visiter le Portugal. Nous avons enfin eu l’occasion de réaliser ce projet, notre camping-car enfin réparé. Voici alors un court récit de ce que nous avons vécu tout au long de ce voyage.

Zamora, notre première escale

Nous avons décidé de faire le maximum de kilomètres, avant de faire notre première escale. Les enfants se sont bien accommodés du confort moyen du camping-car, même si c’était loin de l’aménagement d’intérieur dont ils avaient l’habitude. Mais il nous fallait une pause, car le voyage commençait à peser.

C’est alors que nous avons décidé de nous arrêter à Zamora. Il s’agit d’une aire de parking recommandée par le guide Michelin, pour ceux qui font leur trajet en camping-car. Que dire ? C’était très calme et plutôt bien organisé. Pour nous qui voulions du repos, c’était tout simplement impeccable. En revanche, si vous cherchez un branchement électrique, ce n’est pas l’endroit qu’il vous faut.

Camping Car Portugal

Un début de vacances à Peniche

Quelques centaines de kilomètres plus tard, nous voilà arrivés à notre première vraie destination : Peniche. Tout au long de nos documentations, nous avons entendu dire beaucoup de bien sur cette ville, située au centre du pays. Pour nous garer, nous avions préalablement opté pour Peniche Praia. C’est bien équipé, très agréable mais aussi… très fréquenté.

En revenant de la plage (ô combien agréable), nous avons découvert un parking pour camping-cars, qui était bien plus calme et qui convenait davantage à nos attentes. Ni une ni deux, nous décidons de nous y installer. C’était un véritable plus, car c’était bien plus pratique pour nous qui nous étions initiés au surf !

Portugal

Toujours vers le sud, direction l’Algavre

Après trois jours à profiter du soleil et des plages de Peniche, nous avons repris la route, pour rejoindre la destination-phare du Portugal : l’Algavre.

Ça nous faisait pas mal de kilomètres, nous nous inquiétions pour l’état de santé de notre bon vieux camping-car. Mais les enfants tenaient tant à découvrir la « little California ». Comme on avait déjà fait la moitié du trajet, on a décidé de se lancer.

Encore heureux que nous ayons téléchargé l’application mobile Park4night, car à partir de là, le trajet était complètement improvisé pour nous. La bonne nouvelle, c’est qu’on aime les aventures ! Nous recommandons vivement cette application, qui vous indique les parkings et les aires de stationnement les plus proches de votre situation géographique. Comme le camping sauvage n’est plus autorisé au Portugal depuis l’année 2015, autant savoir ce que l’on fait.

Arrivés dans la région, nous avions le choix entre deux aires de stationnement : Falesia et Silves. Nous avons opté pour la première, dans la mesure où elle se trouvait à proximité de la mer.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça valait le (grand) détour ! Pour résumer, l’Algarve est une région où c’est l’été presque toute l’année. Et puis, Falesia nous a conquis par ses plages dignes de cartes postales ainsi que ses paysages à couper le souffle !

Camping Car Portugal

Et en termes de logistique ?

Il est important de partager avec vous l’aspect logistique de notre voyage en camping-car au Portugal. En effet, nul n’ignore qu’un tel déplacement ne s’improvise pas. Pour la restauration, nous avons opté pour la gastronomie locale. Oui, pour nous, voyager c’est aussi découvrir le pays sous bien des aspects.

Concernant l’eau, le Portugal dispose de nombreuses bornes « eau et air », gratuites. Vous n’aurez donc pas de soucis pour cela.

En revanche, il faudra se préparer avec le gaz : si jamais il vous arrivait de ne plus en avoir, seules les bouteilles Repsol y sont échangeables. Autant vous préparer dès le départ : évaluez votre consommation de gaz et / ou équipez-vous en bouteille Repsol.