Pour une personne qui débute dans la couture, il est normal de s’interroger sur le rôle et les fonctions de chaque équipement. Il vous est sans doute déjà arrivé de vous demander s’il était possible de remplacer un équipement par un autre pour réduire les coûts. Sachez que cela peut arriver, mais pas dans le cas de la machine à coudre et de la surjeteuse. Vous pourrez découvrir ici la différence entre ces équipements.
Caractéristiques et utilité d’une machine à coudre
La machine à coudre est le premier équipement à acheter lorsqu’on s’intéresse à la couture. Comme son nom l’indique, c’est une machine qui vous permet de coudre. Elle est plutôt simple dans sa configuration et à travers les fonctions qu’elle affiche. Elle est conçue pour être aussi facile à utiliser que possible.
L’utilité de la machine à coudre n’est donc plus à démontrer. Elle permet de coudre tout simplement. Selon le modèle, elle peut s’adapter plutôt bien à différents types de tissu, des plus légers aux plus épais. Par contre, si vous devez coudre des tissus extensibles, elle ne sera pas la plus adaptée.
Quoi qu’il en soit, pour tous vos projets de couture, vous aurez forcément besoin d’une machine à coudre. Elle se caractérise par :
- Un plan de travail plus ou moins large
- Un éclairage LED
- La tension réglable des fils
- Une vitesse de travail acceptable, etc.
Caractéristiques et utilité d’une surjeteuse
La surjeteuse est elle aussi une machine à coudre, mais un modèle particulier. Elle présente d’ailleurs des caractéristiques bien spécifiques. C’est un équipement conçu pour réaliser les finitions de vos projets de couture. Il permet de surfiler, d’assembler, de couper, et aussi de décorer vos pièces de tissu.
Son utilisation peut varier d’une personne à une autre, mais avec une bonne maitrise, vous pouvez commencer à coudre à la surjeteuse. Puisqu’il ne s’agit pas d’une machine à coudre à proprement parler, vous ne pourrez pas vous en contenter pour réaliser tous vos projets. Toutefois, à des moments précis il est très utile de l’avoir sous la main. Cet équipement se caractérise par :
- Des coutures à 2, 3, 4 et 5 fils
- Un enfileur d’aiguille
- Une grande vitesse de travail
- Un plan de travail confortable
- Plusieurs réglages, etc.
Différences entre la machine à coudre et la surjeteuse
La machine à coudre et la surjeteuse sont clairement deux équipements bien distincts l’un de l’autre. Ils ne sont pas interchangeables, mais plutôt complémentaires. D’ailleurs il existe un autre appareil complémentaire à la surjeteuse, la recouvreuse. Si vous cliquez ici, vous pourrez découvrir qu’il est possible de les combiner en un seul équipement.
Pour en revenir à la machine à coudre et à la surjeteuse, elles présentent plusieurs différences. Tout d’abord, elles ne réalisent pas les mêmes tâches. Pendant que la surjeteuse est utilisée pour couper, surfiler, assembler et coudre, la machine à coudre permet juste de coudre.
Une SURJETEUSE à la place d’une MACHINE A COUDRE ??
Ensuite, la machine à coudre est plutôt limitée en termes de vitesse. De son côté, la surjeteuse vous permet de travailler 2 ou 3 fois plus vite. Notons aussi que la machine à coudre ne peut pas faire de finitions parfaites comme la surjeteuse.
Concernant le type de point que vous pourrez faire, sachez que la machine à coudre est la seule à pouvoir réaliser des points droits. Elle reste donc indispensable malgré les nombreuses fonctions de la surjeteuse.
Enfin, il est important de savoir qu’avec une surjeteuse, il est possible de coudre n’importe quel type de tissu. En effet, cet équipement travaille aussi bien sur les tissus fins que sur les tissus épais. Il est également parfait pour coudre les tissus extensibles ou élastiques. Les coutures qu’il réalise sont solides et ne craquent pas, même sous la pression.
Comme vous avez pu le voir, la surjeteuse et la machine à coudre présentent plusieurs différences. Il faut donc savoir à quel moment les utiliser pour profiter de leurs nombreuses fonctionnalités.