Pouvoir coudre ses propres créations est le rêve de nombreuses couturières. Cela vous permet de réaliser des vêtements différents de ceux vendus dans le commerce et surtout ils sont uniques. Pour ce faire, il est essentiel de bien choisir sa surjeteuse pour débuter dans le domaine de la création de couture.

Les 6 erreurs à éviter quand on débute

Avant de démarrer tout projet de couture, il y a certains points sur lesquels il ne faut pas faire l’impasse.

Le décatissage du tissu

Cette étape consiste à vérifier que votre tissu a bien été lavé et repassé avant de franchir l’étape de la découpe. Si vous ne prenez pas la précaution de le laver préalablement, une fois fini, votre vêtement risque de rétrécir au lavage. Pour éviter de passer à côté de cette étape essentielle, nous vous conseillons de mettre votre tissu avec le linge sale tout de suite après son achat.

L’aiguille

Il s’agit de l’un des éléments les plus importants de la surjeteuse puisque c’est par son intermédiaire que le point va se faire. Aussi, il est judicieux de vérifier que l’aiguille est bien adaptée au type de tissu que vous allez coudre. Pour les plus novices, sachez qu’il existe une aiguille spéciale pour coudre le jersey. Etant donné qu’il s’agit d’une matière délicate, il ne faut bien vérifier votre aiguille pour éviter les dégâts.

Le fil

La matière du fil utilisé est une caractéristique très importante à prendre en compte. Il existe du fil adapté à tous les textiles, que l’on peut utiliser sur tous les tissus. Mais, dans certains cas, il est plus judicieux de choisir le fil le plus adapté au tissu travaillé. Par exemple, pour coudre sur une pièce en coton, on préfèrera utiliser du fil en coton. Il faut toujours se demander si le fil est adapté à la matière du tissu.

Autre point essentiel concernant le fil de couture. Pensez à vérifier que le fil de canette est identique au fil de la bobine. Vous obtiendrez ainsi une couture régulière.

Le matériel

Avant de débuter votre projet de couture, il faut vérifier que vous avez tout le matériel nécessaire. En effet, se rendre compte qu’il nous manque un accessoire en cours de route est toujours frustrant car cela nous oblige à arrêter notre travail. Le matériel indispensable comprend donc le biais, la bonne longueur de tissu, le fil de surpiqûre, etc.

La finition d’assemblage

Le type de finition d’assemblage doit être déjà défini avant de débuter votre découpe de tissu. Car pour certains points de finition, il est nécessaire d’avoir une certaine marge de couture. Si cette dernière est trop courte, vous ne pourrez pas réaliser votre finition convenablement.

Les réglages de la machine

Nous vous conseillons de faire un test préalablement avec une chute de tissu. Cela vous permet de régler la longueur du point, la tension du fil et d’autres réglages.

Comment débuter la couture à la surjeteuse ?

débuter la couture à la surjeteuse

Il existe de nombreux supports pour apprendre à coudre. Vous avez l’embarras du choix avec YouTube, les sites spécialisés, et les livres. L’avantage avec tous ces supports c’est qu’ils vous permettront également de vous donner des idées, d’aller plus loin dans la création et d’oser créer des œuvres d’art complexes.

Les bases à connaitre

Pour démarrer une couture à la surjeteuse, il faut commencer en créant une chaînette. Une fois que tous vos fils sont enfilés, vous appuyez sur la pédale et, de là, la chaînette va sortir. En appuyant sur la pédale, vous maintenez la chaînette et faites sortir une dizaine de centimètres environ pour la placer à l’arrière.

A partir de cet instant, vous pouvez placer votre tissu. Il faut savoir qu’il n’y a pas de marche avant ni de marche arrière sur une surjeteuse. Du coup, en commençant votre couture, vous n’avez qu’à avancer votre tissu pour le maintenir droit. Une fois la couture de votre côté terminée, vous ne devez pas oublier de laisser une petite chaînette afin d’éviter que la couture ne se défasse au moment de la coupe.