L’achat d’une nouvelle maison constitue un projet d’une grande envergure. Certes, se fier à un site d’annonces immobilières nous épargne déjà les arnaques. Mais pour trouver l’offre répondant à 100 % à nos besoins, quelques vérifications avant la signature du contrat ne seront pas de refus.

Quels étaient les travaux effectués ?

Avant toute chose, vérifiez les travaux qui ont été déjà effectués dans la maison. Pour cela, consultez les procès-verbaux de l’assemblée générale. Vous y apercevrez toutes les interventions réalisées. Ces dernières doivent respecter les règles en vigueur.

Il se peut également qu’une fois l’achat effectué, vous soyez soumis à certains travaux. Normalement, c’est le copropriétaire qui doit payer leur montant. Dans le cas contraire, négociez avec le vendeur en ajoutant une clause dans le compromis de vente.

Sur un site d’annonces immobilières spécialisé, vous ne rencontrerez aucune difficulté à obtenir toutes ces informations. Œuvrant dans le domaine depuis des années, il engage des agents vous accompagnant tout au long de votre quête. Ils vous renseignent immédiatement des points faibles de chaque appartement que vous visitiez.

Notez qu’en matière d’économie d’énergie, seul un logement suivant quelques normes d’installation vous sera bénéfique. Isolation, système de chauffage moderne… Même pour les appareils électroménagers, certains semblent plus pratiques et économiques que d’autres. Après l’achat de votre bien, à vous de trouver ceux qui vous seront seulement indispensables !

maison

Qu’en est-il de la signature du compromis de vente ?

Une fois que vous trouviez le logement adéquat à vos exigences, passez par la signature du compromis de vente. Dès que vous signez ce contrat, le vendeur vous lègue en toute légalité la maison. Et vous, de votre côté, vous vous engagez à lui en acheter en respectant les conditions qui y sont mentionnées.

Cela dit, si vous avez demandé un prêt immobilier auprès d’une banque pour effectuer l’achat, vous n’aurez plus la possibilité de revenir en arrière. Prêtez donc une attention particulière aux conditions imposées par le vendeur, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise.

Quelles sont les règles d’urbanisme ?

Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation dans votre future maison, ne manquez pas de vous renseigner auprès de la mairie concernant les interventions autorisées. Notez que toutes les communes n’impliquent pas les mêmes règles. Tout peut dépendre également du quartier où se trouve votre habitation.

Dans le cas où vous allez habiter dans une villa où il y a un jardin, il serait aussi de rigueur de vous informer sur les produits nécessaires pour nourrir les plantes. Toutefois, confier l’entretien de son espace vert à un jardinier professionnel coute cher.

Y a-t-il une clause de conciliation ?

Avec ou sans l’aide d’un agent immobilier, il arrive que les compromis de vente aient aujourd’hui une clause de conciliation que l’on nomme aussi « clause de médiation ». Elle vous évite en effet les procès dans le cas où vous vous retrouverez dans une situation conflictuelle avec le propriétaire. Elle vous donne la possibilité de concilier le contrat, mais à condition qu’un contentieux intervienne. Si la tentative de conciliation n’aboutit pas, c’est seulement à ce moment-là que vous auriez le droit de recourir à l’institution judiciaire.