Il existe de nombreux types de machines sur le marché de la couture. Machine à coudre, tricoteuse, brodeuse, surjeteuse, recouvreuse, surfileuse, machine à boutonière, autant de choix qui peuvent effrayer les débutants dans le choix de leur matériel. Cependant, chacun de ces engins ont une fonctionnalité particulière et une surfileuse ne peut pas, par exemple faire le travail d’une machine à coudre. A part la machine à coudre, la surjeteuse est une des machines les plus utilisées. Essayons donc de savoir pourquoi tout couturier qui se respecte doit avoir cet outil dans son atelier.
A quoi ça sert une surjeteuse ?
Une surjeteuse est une machine destinée à la finition de vos ouvrages en couture. Elle permet de piquer, de surfiler et de découper le tissu en un seul passage et, ainsi, on évite les effilochements au bord des tissus. La plupart des modèles utilisent pour cela deux aiguilles, deux boucleurs et un couteau ainsi que 2, 3 ou 4 fils selon les points à réaliser.
- En utilisant 3 ou 4 fils et une aiguille, vous pourrez faire de beaux points de surjet ou overlock et des ourlets roulottés très décoratifs sur le bord des tissus fins.
- Le point flatlock nécessite 2 ou 3 fils et le couteau doit être désactivé. C’est un point de surjet plat qui peut assembler deux pièces de tissus tout en lui conférant une belle finition et une solidité hors pair.
- L’utilisation des deux aiguilles peut assembler votre pile de tissu tout en surfilant le bord en même temps.
Comment utiliser une surjeteuse ?
La surjeteuse est sans nul doute la façon la plus professionnelle de parfaire une couture. Elle est munie de jeux de griffes appelées différentiel pour tirer ou, au contraire, relâcher le tissu, évitant ainsi les gondolements et autres sauts disgracieux. Ce réglage permet également de faire des vagues de fronces très décoratives si on le souhaite.
Le couteau de la surjeteuse découpe le tissu au ras des points. Ce qui confère une finition digne des plus beaux vêtements du commerce. Mais en plus, cette étape est réalisée en même temps que le surfilage, la piqûre et l’assemblage. De quoi vous faire gagner beaucoup de temps. En effet, avec la machine à coudre classique, vous devez d’abord couper votre tissu, le surfiler et enfin assembler vos coupes. Faites cependant attention à bien être concentré car si un bout de vêtement traîne, le couteau le coupera très facilement.
Combien coûte une surjeteuse ?
Bien qu’une surjeteuse ne puisse pas avoir toutes les fonctions de base d’une machine à coudre ordinaire, elle est utile si vous avez besoin de gagner du temps avec la finition de vos œuvres. Elle coute quelques centaines d’euros pour les modèles les plus simples. Mais si vous souhaitez investir dans une bonne machine, et ainsi avoir plus de confort dans son utilisation, pensez plutôt aux modèles haut de gamme et aux marques connus comme Singer, Brother et Pfaff. En effet, déjà que l’enfilage sera beaucoup compliqué à cause des 4 bobines de fils à utiliser simultanément, les modèles bas de gamme vous donneront mal à la tête pour les réglages des tensions de ces 4 fils. Vous trouverez un guide détaillé sur ce site pour bien choisir votre surjeteuse.
La surjeteuse peut-elle remplacer la machine à coudre ?
La machine à coudre est polyvalente et complète si on se refère aux modèles récents. Les points sont variés et les fonctionnalités diverses. On peut notamment surfiler le bord de certains ouvrages à la machine à coudre avec des points comme le zigzag ou la chaînette.
Malheureusement, certains types de tissu sont difficiles à travailler avec une piqueuse. Les matières extensibles, par exemple, gondolent si on les surpique, même en utilisant un pied de biche à surjet. C’est notamment le cas de la maille, du jersey ainsi que du lycra. D’autres matières plus fibreuses comme le lin ou le denim très stretch s’effilochent également beaucoup. D’où l’intérêt de recourir à la surjeteuse.
Oui, il est possible de faire tout un vêtement en utilisant uniquement la surjeteuse. Cependant, la surjeteuse ne peut en aucun cas remplacer la machine à coudre. Et cela, même si on retrouve différents articles disant le contraire sur Internet. En réalité, les deux sont complémentaires et ont chacune leur particularité. On ne peut pas, par exemple, mettre un bouton ou une fermeture éclair avec la surjeteuse. D’ailleurs, les ouvrages délicats nécessitent l’utilisation de la machine à coudre.