Vous avez finalement trouvé la maison de vos rêves et vous êtes prêt à mettre votre maison actuelle en vente.

Vous vous êtes fixé sur le prix de vente que vous souhaitez mettre sur vos annonces, et il n’y a plus qu’à faire les visites. Mais les jours passent voire même des semaines, et vous ne recevez que très peu de visites. Vous avez un peu de mal à comprendre. Vous vivez dans un beau quartier, et habituellement dès qu’une maison est en vente, elle trouve un acheteur très rapidement.

Dans ce cas, quel est le problème avec la vôtre ? Rien de particulier. Hormis le prix peut-être.

En effet, la vente de bien immobilier requiert des étapes bien spécifiques, et l’une d’elles concerne l’estimation du bien en question. C’est ce qui va permettre au propriétaire d’être certain de ne pas se tromper et de vendre son bien au prix juste dans un délai rapide.

Pourquoi est-ce nécessaire de bien estimer sa maison avant de la vendre ? Comment faire cela ? Tentons de répondre à toutes ces questions sans tarder.

Qu’entendons-nous par une estimation immobilière ?

Tout d’abord, il faut comprendre que même si vous venez de rénover votre salle de bain ou d’autres pièces de votre maison afin de mieux la vendre, si le prix diffusé sur votre annonce ne s’aligne pas à celui du marché, il vous sera plus compliqué de la vendre.

Pour cela, il est nécessaire de passer par l’étape “estimation de la maison”, qui se fait avant d’émettre une annonce.

Elle consistera à évaluer la vraie valeur de votre bien et prendra en considération des critères clés comme son emplacement, le quartier, la proximité des commerces, la vue, mais aussi la superficie de la maison, le nombre de pièces, la qualité de la construction, etc. Cette estimation va également considérer le contexte économique et les prix des autres biens en vente sur le marché et qui sont comparables à la vôtre.

Vous l’aurez compris, beaucoup d’éléments sont pris en compte afin d’obtenir le prix qui va le mieux correspondre à votre bien.

estimer maison

L’importance d’estimer sa maison avant la vente

Bien entendu, il sera tentant d’inclure le coût de l’architecte d’intérieur dans le prix de vente pour la rénovation, mais comme vous pouvez vous en douter, cela risque fort de ne pas vous donner le prix correct.

Par conséquent, lorsque vous faites estimer votre maison, cela vous permet de savoir si le prix est cohérent et intéressant pour vos futurs acheteurs. Cela vous aide aussi à bien vous positionner sur le marché face à la concurrence.

D’autre part, lorsque vous voulez faire évaluer le prix de votre maison, vous pouvez avoir recours à un professionnel de l’immobilier qui va se déplacer directement chez vous.

Une autre solution, c’est de tout simplement faire estimer votre bien en ligne grâce à une plateforme comme RealAdvisor afin de le vendre au meilleur prix. Très simple à utiliser et surtout très précise, il vous suffira d’indiquer l’adresse de votre maison et de suivre les autres instructions.

Ainsi, avec cet outil, cela vous facilitera largement la vie et vous fera gagner du temps. L’équipe a une très belle expertise et pourra certainement vous aider à bien estimer votre maison et à mieux la vendre.