Une assurance habitation est nécessaire que vous soyez propriétaire ou locataire. Elle vous propose une couverture pour différents types de sinistre pouvant affecter votre habitation. Pourquoi est-elle importante ? Découvrons l’intérêt de l’assurance habitation et toute information utile à ce sujet.
De quoi s’agit-il ?
L’assurance habitation est souscrite pour couvrir les éventuels risques affectant l’habitation. Ainsi, l’assuré peut être un locataire, un propriétaire ou le syndic mais dans les trois cas, elle est toujours indispensable. Il existe donc trois cas de figures possibles :
L’assurance habitation pour les locataires : les locataires doivent obligatoirement souscrire une assurance habitation sachant que l’habitation n’est pas leur propriété. Cette assurance a pour rôle de couvrir les sinistres survenant au sein de la maison ou tout autre dommage provoqué par un tiers. La souscription à l’assurance habitation doit être vérifiée par le propriétaire pendant la conclusion du contrat de bail entre les deux parties.
L’assurance habitation pour les propriétaires : elle est optionnelle pour le propriétaire mais vivement recommandée car la maison ou l’appartement n’est jamais à l’abri de sinistre. Qu’il soit propriétaire occupant ou non, cette assurance est toujours conseillée. Elle lui permet d’obtenir une couverture en présence de dommage.
L’assurance habitation dans le cadre d’une copropriété : c’est le syndic qui se charge de souscrire une assurance. Il s’agit d’une assurance collective qui vise à assurer la protection de tous les copropriétaires. Cette assurance protège aussi les parties communes contre les sinistres provoqués par l’absence de maintenance ou le mauvais état du bâtiment.
L’intérêt de la souscription
La couverture de différents risques
Pour le locataire, l’assurance habitation doit être souscrite avant la conclusion du contrat de bail. Ainsi, il est tenu de présenter une attestation de souscription au propriétaire. Dans la mesure où il ne souscrit pas une assurance habitation, le propriétaire est en droit de résilier le contrat de bail et l’expulser par la suite. En outre, l’assurance habitation souscrite par le locataire ne concerne que les risques locatifs comme les dégâts des eaux, les incendies et la responsabilité civile. Le propriétaire n’est pas en mesure d’imposer à la compagnie d’assurance une quelconque garantie complémentaire.
L’assurance habitation peut être multirisque et couvrir ainsi plusieurs types de sinistres :
· Vol, vandalisme, explosion, incendie ou intempéries touchant le logement et les biens qui s’y trouvent
Les catastrophes naturelles
Les catastrophes technologiques
La responsabilité civile en cas de dommage provoqué par un tiers, etc.
Grâce à ces garanties, l’assureur peut indemniser le locataire ou le propriétaire selon les conditions préétablies dans le contrat d’assurance.
Des garanties exceptionnelles selon vos besoins
Les garanties stipulées dans le contrat d’assurance sont nombreuses et variées. Elles sont définies suivant votre profil d’assuré ainsi que votre statut et vos réels besoins. Voici quelques-unes parmi les plus répandues :
Garantie dégât des eaux
Garantie bris de glace
Garantie incendie
Garantie vol : celle-ci peut s’étend aussi au cambriolage et le vandalisme
Il existe des garanties complémentaires pour ceux qui ont des besoins particuliers. Parmi ces garanties, on peut citer :
– La garantie objets de valeur (bijoux, tableau signé par un artiste peintre célèbre, pierres précieuses, etc.)
– La garantie catastrophe naturelle (cyclone, avalanche, autres événements climatiques)
– La garantie assistance habitation : des services divers en cas d’incident notamment le gardiennage ou le rapatriement.
Tout est prévu dans votre contrat d’assurance, il faut le lire attentivement pour connaître toutes les garanties.