Il faut le reconnaître. Les tâches ménagères ne font pas toujours rêver. 

Pourtant lorsque la maison est propre, rangée et lorsqu’elle sent bon, on s’y sent beaucoup mieux et c’est surtout plus agréable d’y vivre. En effet, l’objectif premier de faire le ménage quotidiennement est de maintenir une bonne hygiène dans la maison et ainsi de préserver sa santé. Cela évite également d’accumuler de la poussière ou encore de permettre aux bactéries, aux acariens ou autres, pouvant être néfastes pour nous de s’installer dans notre logement. 

Hormis, pour les “maniaques” du ménage, il est vrai qu’au quotidien, cela peut vite devenir répétitif et ennuyeux. 

De ce fait, pour vous permettre d’aller un peu plus vite (sans négliger le ménage tout de même !), nous vous proposons de découvrir nos cinq astuces. Après cela, vous vous transformerez certainement en de vrais professionnels du ménage !  

Astuces ménage : par où commencer ?

Nettoyer, balayer, astiquer et tous les moindres petits recoins de votre maison brilleront de mille feux (ou presque).  

1. Faire la lessive régulièrement ou au besoin

Nous sommes d’accord, nous commençons par la tâche ménagère, la moins amusante de toute. 

Pour notre défense, ne dit-on pas “plus vite on commence, et plus vite, on finit” ? Mais si, mais si. En attaquant la lessive dès le début, vous n’aurez plus à revenir dessus (en tout cas, pas avant la prochaine machine). De plus, vous serez plus efficace en lançant une machine dès le début de votre ménage

De cette manière, la machine à laver aura eu tout le temps nécessaire pour terminer son cycle de lavage. Vos vêtements seront propres et vous n’aurez qu’à les disposer sur votre étendoir à linge. 

Après, la fréquence de lavage va dépendre de la quantité de linge accumulée dans le panier, mais une fois par semaine pendant le grand ménage, c’est une fréquence correcte. 

Ensuite, pour la partie repassage, vous pouvez utiliser un fer à repasser ou par exemple, la centrale vapeur calor pro express ultimate

2. S’attaquer à la cuisine

astuces menage maison propre

Le linge fait, il vous reste les autres pièces de la maison à ranger. 

Vous pouvez donc poursuivre avec la cuisine qui est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps pour cuisiner, mais aussi pour prendre ses repas parfois. Ici, nous vous conseillons de passer un bon coup d’éponge sur tous vos plans de travail, et votre table. Pour cela, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron. 

Certains ajoutent même un peu de savon noir. 

Pour les surfaces tenaces comme le four, utilisez un peu de bicarbonate de soude que vous laisserez poser quelques minutes avant de passer votre éponge. De plus, c’est aussi un bon produit pour déboucher un évier.  

3. Nettoyer les sols

Une fois la cuisine nettoyée, les meubles du salon et des chambres dépoussiérés à l’aide d’un chiffon (ou d’une chaussette “propre” abandonnée), on s’occupe des sols

Cette fois-ci, vous pouvez soit opter pour le balai ou l’aspirateur, qui sera probablement plus rapide et efficace. Ensuite, pour laver vos sols, vous pourrez tout simplement utiliser une serpillière humide, à moins que vous ayez un robot laveur de sol. 

Il est éventuellement possible d’ajouter un peu de savon noir lorsque vous passez la serpillière, mais cela va dépendre du type de sol que vous avez. 

Au moins, avec ce type de produit, vous aurez une maison propre et plus écologique !

4. N’oublions pas les chambres

astuces menage chmabre literie propre

Nous n’allons tout de même pas négliger les chambres, surtout que nous y passons environ un tiers de notre vie pour dormir. 

Par conséquent, on pense à changer les draps, les housses et les taies d’oreillers au moins une fois par semaine. Vous en profiterez pour les mettre à la machine à laver au moment du grand ménage. Afin de bien protéger votre literie, il est conseillé d’opter pour un protège-matelas ainsi que des protège-oreillers. 

Puis bien évidemment, il conviendra de dépoussiérer vos meubles et de nettoyer le sol. 

5. La salle de bain et les toilettes

Nous terminons avec la salle de bain et les toilettes

Encore une fois, restons dans le côté écologique, et utilisons des produits comme du bicarbonate de soude pour récurer le carrelage et désinfecter les toilettes. Vous trouverez également des produits plus “naturels” sur le marché qui sont adaptés pour ces deux pièces. Si vous avez des rideaux de douche, pensez à les nettoyer également en les passant à la machine à laver. 

Pour des toilettes qui sentent bon, versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans la cuvette.