Hormis le fait que la pandémie de la Covid-19 nous a quelque peu forcé à revoir nos méthodes de travail, le télétravail était une pratique déjà très courante. 

Cependant, il est vrai que depuis 2020, nous passons plus de temps à la maison qu’avant. Encore plus, lorsque nous devons travailler directement de chez soi. Par conséquent, le temps passé devant un écran d’ordinateur est bien plus important

Bien entendu, il faut également compter les moments où nous jouons à des jeux vidéo sur l’ordinateur, ou encore les moments où nous regardons des films, des séries et des vidéos dessus. 

De manière globale, cela fait beaucoup ! Il devient donc évident de ne pas négliger le confort lorsque nous sommes installés à notre bureau. Cela va non seulement éviter des problèmes de santé, mais aussi apporter plus de productivité à nos journées.

Pour ce faire, voici quelques astuces que vous pourrez, dès à présent, mettre en place afin d’être parfaitement confortable, devant votre écran d’ordinateur.  

Plus de confort devant son écran d’ordinateur

“Le confort en travaillant est essentiel.”

En effet, ce n’est pas parce que l’on travaille, que l’on ne peut pas être confortable. Au contraire, lorsque l’on est bien installé, nous pouvons être plus concentré et surtout accomplir nos différentes tâches de manière plus efficace. Pour cela, il existe quelques petites astuces très simples, mais qui peuvent vraiment vous faciliter la vie. 

La bonne position de l’écran 

confortable ecran position

Comment cela, nous ne parlons pas de la posture à adopter ? 

Un peu de patience. Nous allons évidemment évoquer cela, mais d’abord, il convient de faire le point sur la bonne position de l’écran d’ordinateur. Sans cela, vous risquez de fatiguer vos muscles, vos yeux, vos bras et à la longue, cela pourra causer des problèmes plus graves. 

De manière générale, il est recommandé de placer son écran d’ordinateur entre 60 et 90 cm de distance des yeux. En ce qui concerne la hauteur, l’idéal, c’est que le bord supérieur de l’écran se trouve un peu en dessous de la hauteur des yeux. 

En revanche, lorsque vous travaillez sur un ordinateur portable, l’écran sera beaucoup plus bas. Ce qui signifie donc, qu’il sera important de le surélever afin d’être plus confortable. Pour cela, vous pourrez utiliser un support pour ordinateur portable.

De plus, même en étant assis sur le canapé, votre ordinateur portable aura la bonne position pour vous permettre de bien travailler. D’autant plus, que les modèles de supports pour ordinateurs portables sont nombreux sur le marché ! 

Une posture optimale

Nous poursuivons avec le point suivant, qui selon nous, est tout aussi indispensable, et il s’agit de la posture adoptée. 

En effet, nous n’adoptons pas toujours une position optimale pour travailler. Tantôt, nous sommes accroupis à la table basse pour travailler ou à la table de la salle à manger, et tantôt, nous sommes avachis dans un fauteuil ou dans le lit. Même si nous avons un bureau pour travailler, cela ne garantit pas toujours le fait d’avoir une bonne posture. 

Encore une fois, cela peut être la source de problèmes musculaires. 

Afin de remédier à cela, la solution la plus logique et efficace reste le choix du bon siège. Il sera votre meilleur allié, si vous êtes une personne qui passe beaucoup de temps assis. Il s’agit d’un investissement certes, mais adopter une chaise de qualité, protégera votre dos, et vous permettra de gagner en efficacité. 

Les chaises de bureau ne sont pas forcément très chères. Il en existe même à des prix abordables et de bonne qualité.

Même si vous travaillez dans votre salon, vous pourrez toujours aménager un petit coin bureau et opter pour une chaise confortable qui ne va pas trop jurer avec votre décoration d’intérieur (à moins que cela ne vous dérange aucunement !). En outre, une chaise de bureau vous procurera une assise confortable, et vous pourrez également régler la hauteur. 

Ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi poser vos bras sur les accoudoirs, et ajuster le dossier pour un meilleur soutien. 

Choisir un écran d’ordinateur adapté

Nous revenons à l’écran d’ordinateur qui est l’élément principal de cet article. 

Au premier abord, cela peut sembler anodin, mais toujours est-il que le choix de l’écran d’ordinateur est tout simplement indispensable. Tout d’abord, il est impératif de trouver un modèle de qualité qui correspondra au mieux à vos besoins. Vos efforts pour adopter la bonne posture et bien positionner votre écran ne seront pas très efficaces si la qualité de l’écran n’est pas présente.  

Par conséquent, vous devrez vérifier des critères tels que la fidélité des couleurs, la réactivité ou encore le côté ergonomique

Vous trouverez vraiment de quoi faire avec tous les modèles présents sur le marché. Par ailleurs, lorsque vous êtes devant votre écran d’ordinateur et que votre dos fait face à la fenêtre, il n’est pas rare que la lumière qui se reflète vous dérange. Dans ce cas-là, vous pouvez tout simplement baisser un peu les stores de vos fenêtres

Ajouter un second écran d’ordinateur

confortable ecran plusieurs

Nous sommes d’accord, avoir plusieurs écrans dans le salon n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique.

Ce n’est probablement pas l’architecte d’intérieur qui vous dira le contraire ! Mais blague à part, un second écran voire un troisième écran dans certains cas, peut s’avérer être très pratique pour être plus confortable. Après, bien entendu, cela conviendra plus dans un bureau ou un petit espace spécialement aménagé pour vous permettre de travailler. 

En plus, celles et ceux qui utilisent un deuxième écran trouvent qu’ils gagnent largement en productivité et en efficacité. 

Il faut aussi savoir qu’il est tout à fait possible d’utiliser une tablette comme écran supplémentaire. Cela peut même être une solution ponctuelle. Pour ce faire, il vous faudra utiliser des logiciels comme Air Display ou iDisplay

En revanche, ils sont payants pour iPad, Windows, Mac OS et Android. 

Il vous faudra également bien vous renseigner au préalable parce que malheureusement, ces logiciels ne sont pas compatibles sur tous les ordinateurs. Il serait plutôt dommage de payer pour un abonnement et de ne pas pouvoir en profiter pleinement.