De plus en plus utilisés comme accessoires de décoration, les rideaux sont présents dans quasiment toutes les maisons. On les retrouve en plusieurs couleurs, styles et tissus. Pourtant à cause de leur exposition dans les différentes pièces de la maison, les rideaux retiennent de la poussière au fil du temps. Il est donc important de les entretenir régulièrement pour qu’ils gardent leur éclat. Parce qu’ils sont confectionnés avec des tissus délicats, le nettoyage des rideaux demande un certain savoir-faire. Nous vous proposons une méthode simple pour nettoyer vos rideaux.
Que faire pour laver vos rideaux ?
Plutôt que de toujours les déposer au pressing, vous pouvez nettoyer vos rideaux vous-même. Tout d’abord, vous devez savoir que le nettoyage des rideaux dépend du tissu avec lequel ils ont été confectionnés. Pour les tissus lourds, le coton ou le lin vous pouvez faire un lavage à la machine. Toutefois, évitez d’agresser les tissus par un lavage à haute température. Ne pas excéder 40 °C. Les tissus fins comme la soie et le taffetas nécessitent un lavage à la main avec du savon liquide. Pour cela, plongez-les pendant 5 minutes dans une eau tiède. Pour un meilleur lavage des rideaux, dépoussiérez-les avant de les laver. Il est mieux de les sécher sans les essorer. Pour terminer, repasser vos rideaux pendants qu’ils sont humides.
Quelques exceptions à considérer
Vos tissus nécessitent que vous leur apportiez un soin particulier. Vous devez donc lire attentivement le mode d’emploi. Si certains tissus requièrent un lavage à sec. D’autres encore ne doivent surtout pas être lavés, vous devez alors les faire nettoyer par un teinturier. Soyez donc prudents, ne pas tenir compte de ces informations pourrait être catastrophique pour vos rideaux. De plus, l’utilisation des détergents n’est pas toujours nécessaire. Referez-vous toujours aux recommandations sur l’étiquette. Une fois que le lavage est fait, il ne faut surtout pas essorer les rideaux au risque de rétrécir le tissu.