Il faut généralement compter un budget conséquent lors de l’achat d’un matelas de qualité.

Sachant que celui-ci peut durer entre 5 et 10 ans, on a plutôt intérêt à le protéger correctement.

Pour cela, il faut se diriger vers une protection literie comme un protège matelas. Non seulement, cela va éviter de tacher son matelas, mais il va aussi permettre d’absorber l’humidité et la transpiration dégagée pendant la nuit.

Il en existe plusieurs types sur le marché allant du protège matelas simple au protège matelas bio. Le choix se fera surtout en fonction de ses besoins et attentes.

Ainsi savoir vers quoi se diriger exactement est un aspect extrêmement important à ne pas négliger, puisqu’il va directement impacter la durabilité de son matelas.

Qu’est-ce qu’un protège matelas ?

Faisant partie de la famille des linges de lit, le protège matelas ou alèse de matelas est habituellement composé de coton et de molletons, permettant de protéger son matelas contre l’humidité ou encore les tâches.

Cet accessoire est à mettre sous le drap-housse, et grâce à lui, la lutte contre des petits désagréments tels que les bactéries, ou encore les acariens est plus facile.

Il peut être absorbant ou imperméable. Et s’il est essentiellement fabriqué en coton et molleton, de nos jours certaines marques produisent même des protèges matelas en coton bio.

Ils peuvent être facilement retrouvés sur le marché, mais il est préférable de se diriger vers des experts en literie tels que sleepzen.eu qui propose tout ce qu’il faut en protection literie notamment des protège matelas bio pour un confort maximum !

protege matelas

En quoi cet accessoire est-il utile ?

Il faut savoir qu’un protège matelas n’est pas uniquement adapté aux chambres d’enfants, mais il est tout aussi utile pour les lits d’adultes.

Il va être utile dans plusieurs situations et pour n’en citer que quelques-unes, il va permettre :

  • D’absorber la transpiration excessive ;
  • De garder une hygiène optimale – puisqu’il est plus simple à laver qu’un matelas ;
  • D’éviter les tâches et ainsi garder la garantie associée à son matelas ;
  • D’augmenter la durée de vie du matelas ;
  • D’être protégé contre les allergies.

De plus, les effets mentionnés ci-dessus ont tendance à être amplifiés lorsque l’on opte pour des protège matelas bio ou des protège matelas en coton bio.

Vers quel type de protège matelas se diriger ?

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de protections matelas, et il peut être difficile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite faire un choix.

Ainsi, en fonction de ses différents besoins, on peut se diriger soit vers un protège matelas imperméable ou un protège matelas absorbant.

Quelle est la différence entre les deux ?

Le protège matelas imperméable, comme son nom l’indique ne laisse pas passer l’humidité en la bloquant au moindre contact.

Ainsi, il empêche la moisissure et permet de prolonger la durée de vie de son matelas tout en conservant une bonne hygiène de lit.

Le protège matelas absorbant quant à lui, va au contraire absorber l’humidité pour éviter qu’elle se répande sur le matelas. Il va bien évidemment nécessiter des lavages réguliers et pourra assurer une protection très longue si leur entretien est bien respecté.

Le choix dépendra vraiment de sa sensibilité. Par exemple, pour un enfant ayant des fuites urinaires, il serait mieux de se pencher vers des modèles imperméables.

Toutefois, qu’il soit imperméable ou absorbant, il est mieux de se tourner vers un protège matelas bio pour plus de confort.

protection matelas bio

Quelle matière choisir pour son protège matelas ?

Autre point à considérer lorsque l’on souhaite acheter une protection matelas, c’est la matière de fabrication.

L’idéal c’est d’opter pour un protège matelas en coton bio qui sera plus doux, confortable et plus respectueux de la planète !

Il existe aussi d’autres matières comme :

Le molleton

Le protège matelas molleton est composé à 100 % de coton, et c’est une matière qui reste moelleuse et douce au toucher. Il tient aussi chaud, ce qui le rend idéal pour l’hiver.

De plus, il est très simple à entretenir et c’est une matière que l’on peut repasser sans aucun problème !

L’éponge

Dans ce cas précis, le protège matelas sera composé d’un mélange de coton et de polyester.

La matière reste toujours très douce et absorbante, mais elle favorise aussi la circulation de l’air.

L’idéal pour l’été !

Le jersey

Le jersey quant à lui, est pour la plupart du temps fait en 100 % coton ou en polycoton, qui est une matière alliant fibres synthétiques et coton.

C’est aussi une matière très souple, légère et extensible, convenant donc à tous les matelas.

On l’utilise très souvent sous forme d’alèse ou de protège-matelas drap-housse.

Par ailleurs, ces différentes matières peuvent toutes être imperméables, et il est également possible d’utiliser du coton bio pour leur fabrication.

Il va de soi que le choix du protège matelas est essentiel pour bien préserver sa literie. Cela va principalement dépendre de ses différentes attentes et besoins.

Et si, l’on souhaite par la même occasion contribuer à la protection et au respect de l’environnement, il sera plus pertinent de choisir un protège matelas bio.

Quoiqu’il en soit, cet accessoire est très recommandé pour une bonne protection de son matelas !