L’art est un milieu en pleine évolution depuis l’avènement de la technologie. Si, par le passé, l’art pouvait se restreindre à la création d’un tableau par un peintre ou à la création d’une sculpture par un sculpteur, aujourd’hui, les choses sont bien différentes.
L’art est, plus que jamais en 2023, amené à évoluer à un point dont vous n’avez même pas idée. En cause ? La technologie qui s’avère être un élément qui tend à bouleverser de fond en comble l’art tel que nous le connaissons et l’avons connu ces derniers siècles.
Des écoles telles que Digital Campus, pour ne citer que celle-ci, ont su s’adapter à ce nouveau paradigme via, par exemple, le Mastère Direction Artistique Digitale et c’est tant mieux pour les étudiants désireux d’apprendre l’art contemporain.
Un art plus accessible
Qu’on se le dise, l’art contemporain demeure désormais un art beaucoup plus accessible à qui le veut. Tout ceci n’aurait pu être le cas sans l’avènement et le développement de la technologie. C’est en effet grâce aux outils de numérisation et à internet que l’art peut se targuer d’être désormais exportable à travers le monde entier.
Ainsi, le domaine de l’art numérique est beaucoup plus enclin à être vu et partagé par tous. Du côté des créateurs artistiques, les choses sont également évolutives puisque désormais ces derniers peuvent profiter d’outils digitaux susceptibles de les épauler dans la création de leurs œuvres d’art.
Il est clair que le domaine de l’art tel que la photographie, par exemple, n’a plus rien à voir avec celui que nous avons connu dans notre tendre enfance.
Alors, à moins d’être encore un enfant et de n’avoir connu que cet ère du tout numérique, il va nous falloir nous mettre à jour afin d’appréhender ce que l’on peut caractériser comme étant une nouvelle donne dans le milieu de l’art contemporain.
Car, qu’on le veuille ou non, l’innovation technologique est en train de littéralement bouleverser le monde de l’art. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les tendances artistiques qui pourraient émerger et que nous devrions surveiller de près.
Une forme d’expression artistique remodelée
Vous l’aurez bien compris, l’art digital, tel qu’il apparaît actuellement, a recours à la technologie numérique. C’est donc bel et bien par l’utilisation et le recours à des logiciels, des programmes de réalité virtuelle ou augmentée, que celui-ci peut exister.
Nous ne sommes qu’au début de l’ère de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Celles-ci ont de beaux jours devant elles car elles représentent tout simplement l’avenir. Si aujourd’hui cela peut nous paraître totalement futuriste, il y a tout lieu de penser que dans un avenir plus ou moins proche, l’emploi de ces technologies aura été totalement démocratisé et sera entièrement rentré dans les mœurs.
C’est déjà le cas aujourd’hui mais la grande majorité des gens n’en sont pas encore conscients car cela apparaît encore pour eux comme étant un univers abstrait. On voit cependant de plus en plus de lieux artistiques virtuels apparaître ci et là avec pour objet des créations artistiques d’artistes contemporains.
Les spectateurs peuvent alors découvrir des œuvres d’art depuis chez eux, à travers leur propre téléphone mobile ou via leur casque de réalité virtuelle. C’est une véritable expérience immersive qui est alors proposée à qui est près à découvrir un nouveau designer graphique.
A l’origine de cette évolution, la numérisation de l’art
Ce nouvel art digital n’aurait jamais pu voir le jour sans la numérisation qui aura été rendue possible. Ainsi, n’importe quelle galerie d’art ou n’importe quel musée peut désormais numériser les œuvres d’art figurant dans le musée et ce, dans le but de rendre accessible en ligne ces dernières.
La numérisation permet de révolutionner le monde de l’art car celle-ci permet également de voir les œuvres d’art sous un nouvel angle. Car, bien entendu, qui dit numérisation, dit traitement de l’image, retouche de l’image, agrandissement de l’image..
La numérisation est aussi une excellente manière de préserver les œuvres d’art dans le temps. Celles-ci peuvent alors traverser le temps sans encombres.
L’art devient plus impactant
L’art digital, tel qu’il apparaît désormais, devient beaucoup plus impactant dans le sens où ce dernier touche beaucoup plus de personnes à travers le monde.
Il devient ainsi beaucoup plus facile d’utiliser l’art en tant que tel pour faire passer un message, à l’image des œuvres d’art de plus en plus nombreuses qui ont trait à l’environnement et à la sauvegarde de la planète.
Non seulement l’art digital peut s’adresser à davantage de personnes à travers le monde, mais celui-ci peut également susciter de nouvelles vocations.
Il est ainsi de plus en plus fréquent de voir éclore ci et là à travers le monde de nouveaux artistes. Ces derniers peuvent, grâce à l’art numérique, concevoir des œuvres sans restriction aucune et les faire découvrir sur les réseaux internet.
Quoi de mieux pour imager cela de que de parler de l’univers des NFT. Les NFT sont vraiment représentatif de l’art numérique contemporain puisqu’ils permettent à qui le veut de créer, d’authentifier puis de diffuser leurs œuvres numériques.
Pour autant, si ce nouvel art digital permet de générer des vocations chez certains, il est évident qu’il sera toujours préférable de se former dans une école d’art si l’on souhaite évoluer dans ce milieu de manière professionnelle.
Il est ainsi bon de rappeler que ce n’est pas parce que l’art semble plus accessible que celui-ci est plus facile à appréhender. Dit autrement, ne devient pas artiste qui le veut. Sans formation artistique, il y a peu de chance que vous réussissiez dans cette voie !