Sur Internet, vous pouvez tout acheter, mais aussi tout vendre. Le Web se présente comme un très vaste achalandage, où vous trouverez facilement des amateurs de vos belles photos. Toutefois, la concurrence reste rude surtout si vous ne disposez d’aucune stratégie marketing. Afin de rameuter vos premiers clients et de faire rapidement évoluer votre business, suivez ces quelques conseils.
Étape incontournable : définir vos cibles
Avant toute chose, il convient de définir votre public cible. Souhaitez-vous vendre des photos auprès des amateurs de beaux clichés, de simples collectionneurs ou bien auprès des professionnels ? Les attentes diffèrent dans les deux cas. Les premiers recherchent des photos plus artistiques et n’hésitent donc pas à y mettre le prix. Ceux-ci cherchent des photos rares à accrocher au mur à l’exemple du très tendance tableau d’éléphant.
Les autres veulent simplement des clichés attrayants, mais abordables. Ceux-ci vont surtout servir à illustrer les articles de blog ou les pages de réseaux sociaux. Il est vivement recommandé par conséquent de connaître les différents thèmes les plus tendances. Les images web marketing ou les représentations de paysages par exemple figurent parmi les plus populaires. Tel est également le cas des produits alimentaires, des outils de bricolage, des articles de puériculture ou encore de la nature.
Privilégiez la qualité à la quantité pour commencer. Ensuite, une fois votre clientèle fidélisée, vous êtes libres de varier vos offres et de proposer par exemple des packs de photos basiques et premiums.
Où vendre vos photos ?
En réalité, vous disposez de plusieurs solutions pour vendre vos photos sur Internet comme vous pouvez le voir à cette adresse. Soit vous cherchez des acquéreurs directement sur les réseaux sociaux, soit vous optez pour un site de vente dédié ou bien une banque d’images.
Proposer vos photos sur les réseaux sociaux
La vente de photos sur les réseaux sociaux reste la solution la plus facile surtout si vous n’avez pas encore le budget pour créer un site web. Vous aurez besoin de créer un profil dédié pour partager vos offres. Sélectionnez des échantillons parmi vos plus belles photos (dont vous conservez les droits d’utilisation) et publiez-les. Vous pouvez aussi partager des exemples de vos réalisations dans les groupes de passionnés ou de professionnels cherchant des photos d’exception.
Le secret de la réussite de la vente sur les réseaux sociaux réside dans la création d’une communauté amatrice de vos photos. Celle-ci deviendra votre clientèle la plus fidèle. En outre, il est préférable de confier la gestion de votre page de vente à un community manager.
Vendre des photos sur une plateforme ou banque d’image
Consulter une banque d’images est le premier réflexe des professionnels en quête de photos. Celle-ci présente trois avantages. D’abord, elle propose des clichés par thème. Vous pouvez rassembler toutes les photos chemise homme tendance dans une seule rubrique par exemple.
Ensuite, il suffit d’effectuer une requête sur la barre de recherche pour trouver rapidement ce dont vous avez besoin. Enfin, les acheteurs sont sûrs d’acquérir des photos libres de droits.
Comme vendeur vous vous servez de ce fait de ces banques d’images comme une sorte de marketplace. Ceux-ci sont assez pratiques dans la mesure où une simple inscription suffit pour disposer de votre échoppe virtuelle. De même vous profiterez de la notoriété de la banque et de sa sécurité juridique. Les photos proposées aux clients sont protégées par des droits d’auteur. La plateforme poursuit ceux qui les utilisent illégalement.
Certaines banques d’image sont assez populaires sur le marché international. Les membres disposent déjà d’un achalandage habituel. Ceux-ci remarqueront assez vite les nouvelles photos sortant du lot.
Par contre, il y a quelques inconvénients. Vous ne touchez pas entièrement le prix payé pour vos photos. Vous obtiendrez plutôt une commission allant de 20 à 80 % suivant la qualité de vos œuvres. Souvent, vous gérez vous-même la cession de licence ou de droits d’auteur.
Créer un site de vente de photos
La condition sine qua non pour vendre vos photos grâce à cette solution est la création d’un site bien référencé. Celui-ci doit apparaître sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il est vivement recommandé de confier la conception de votre site à un expert.
Il propose des solutions clés en main allant du choix du logo à la monétisation de votre page. Sinon, avec des outils comme WordPress, il est possible de façonner vous-même votre site. Cependant cela vous demandera du temps.