Le monde de l’emploi a beaucoup évolué au cours des récentes décennies. Aujourd’hui, le designer graphique fait partie des incontournables, et dans bien des domaines. Mais quel est donc le rôle d’un designer graphique ? Quelles études faut-il suivre pour exercer ce métier ? À quel salaire peut-on prétendre ?
Que fait un designer graphique ?
Le designer graphique est indispensable dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Par exemple, il est au cœur de la communication d’entreprise, au même titre que le marketing. Le designer graphique intervient dans toutes les procédures impliquant un support graphique au sein de l’entreprise.
Il peut s’agir de chantiers simples comme conception d’une publicité, d’un communiqué de presse ou de projets d’envergure comme un rebranding, un changement de logo ou d’identité visuelle.
Le designer graphique constitue le relais entre l’équipe qui gère la conception et la création de visuels et celle qui se charge de la mise en support.
Les compétences requises pour exercer ce métier
Le designer graphique est celui qui va soumettre ses idées aux équipes de création et de conception. Il doit donc maîtriser pleinement les techniques d’esquisses et de conception de supports visuels de communication. Par exemple, il se doit de connaître les codes de communication des différentes couleurs, maîtriser les codes visuels relatifs à la typographie, etc.
Outre ces qualités purement techniques, le designer graphique doit également être cultivé, ouvert d’esprit, curieux, au même titre qu’un designer UX. Enfin et non des moindres, il doit avoir une parfaite aisance relationnelle pour pouvoir transmettre clairement à ses interlocuteurs ses idées, s’il est amené à travailler en équipe.
Pour autant, il doit être polyvalent. Il peut arriver en effet qu’il doive travailler seul et gérer différents chantiers en même temps.
Quelles études suivre ?
Pour prétendre au poste de designer graphique, il faut au moins avoir un BTS en communication visuelle, avec option multimédia ou graphisme édition publicité. Un BTS expression visuelle peut également convenir.
Pour un niveau bac + 3, il faut obtenir une licence professionnelle en arts, sciences humaines et sociales, activités culturelles et artistiques, en choisissant l’option communication visuelle. Un diplôme national d’art et technique avec option design graphique sera tout aussi valable.
Vous pouvez également suivre une formation en vue de l’obtention d’un diplôme d’arts appliqués (DSAA, bac + 4) ou encore un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, bac + 5) avec option communication.
L’autre option serait d’obtenir un master pro sciences et technologies (bac +5), en choisissant la spécialité design et graphisme emballage.
Quid du salaire d’un designer graphique ?
La fourchette est grande lorsqu’on parle du salaire d’un designer graphique. En effet, tout dépend de son niveau de formation, de son expérience professionnelle, de ses aptitudes techniques, de sa polyvalence, etc.
Un designer graphique qui entame sa carrière dans le milieu peut toucher 1500 euros brut par mois. Mais s’il a de bons bagages, qu’il a de l’expérience et qu’il sait mettre en valeur ses compétences, il peut prétendre à 2 000 euros voire 2 800 euros brut par mois.