Avez-vous déjà passé une heure à nettoyer vos vitres, pour au final vous rendre compte qu’il reste des traces de produits ou de chiffon sur vos fenêtres censées être parfaitement propres ? Vous n’êtes pas le seul à qui ça arrive ! Afin d’y remédier une bonne fois pour toutes, voici quelques tutos pour laver ses vitres sans laisser de traces.

nettoyer vitres sans laisser de traces

Le vinaigre blanc pour nettoyer les vitres de façon nickel

Le vinaigre blanc est bien connu pour être d’une grande efficacité pour le nettoyage des vitres sans laisser de traces. Il existe par ailleurs de nombreuses recettes de grand-mère à base de vinaigre blanc qui peuvent être utiles au quotidien.

Pour un entretien optimal de vos surfaces vitrées, mélangez 250ml de vinaigre blanc à 750ml d’eau tiède. La composition obtenue fera un excellent nettoyant 100% naturel. L’odeur du vinaigre a également comme avantage de faire fuir les mouches et les araignées.

Vaporisez le mélange sur vos vitres, puis passez un coup de chiffon. Finissez en passant une raclette souple et en séchant vos vitres avec un chiffon microfibre. Ce tutoriel détaillé explique également les techniques pour laver ses vitres sans laisser de traces.

Du liquide vaisselle pour le nettoyage des vitres

Et oui, votre liquide vaisselle est tout à fait utilisable pour l’entretien de vos fenêtres, tables en verre et autres surfaces vitrées. Pour ce faire, diluez du liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Si vous souhaitez obtenir un produit encore plus efficace, alors rajoutez-y un peu de vinaigre blanc.

Vous pouvez frotter la surface sale avec un chiffon ou un papier journal roulé en boule. Ensuite, rincez la vitre à l’eau claire. Une fois encore, une raclette souple peut être utilisée pour enlever l’excédant d’eau. Finissez ensuite le nettoyage de votre vitre en l’essuyant avec un chiffon non pelucheux. Vous verrez que vos fenêtres seront parfaitement propres et sans traces.

nettoyer vitres sans laisser de traces

Le jus de citron, idéal pour se débarrasser des traces de moisissures

Vous avez remarqué que votre baie vitrée possède des taches de moisissures qui ne partent pas totalement au nettoyage classique ? Ces traces se retrouvent généralement dans les angles, et sont particulièrement difficiles à enlever.

Le jus de citron est la solution à votre problème. Pour ce faire, remplissez votre pulvérisateur de 2/3 d’eau et de 1/3 de jus de citron. Pulvérisez ensuite le mélange directement sur votre baie vitrée. Utilisez un chiffon microfibre pour l’étaler et essuyer la surface à nettoyer.

Vous pouvez associer l’application du jus de citron à la technique du papier journal roulé en boule. Cette combinaison est en effet idéale pour sécher l’eau citronnée après sa pulvérisation. Vous pouvez utiliser du papier journal sec, mais du papier journal humide est plus recommandé, car il laisse un film protecteur sur votre vitre.

nettoyer vitres sans laisser de traces

Le robot lave-vitre, une solution moderne pour laver ses vitres sans laisser de traces

Grâce aux différentes innovations technologiques, on dispose actuellement sur le marché d’appareils électroménagers qui sont tout à fait capables de laver nos vitres sans laisser de traces.

Les appareils en question sont les robots lave-vitre. Il s’agit d’un dispositif capable d’adhérer à une surface vitrée (qu’elle soit à l’horizontale ou à la verticale) et de la nettoyer en profondeur en y appliquant du détergent et en frottant la surface avec des mops microfibres. C’est très pratique par exemple, pour nettoyer une fenêtre en aluminium, dont la surface vitrée est importante.

Ce genre d’appareil est souvent autonome : c’est-à-dire qu’il est possible de le programmer afin l’aider à appliquer la méthode de nettoyage la plus efficace possible. Une fois mise en marche, om va dérouler son programme tout seul, sans besoin d’une quelconque intervention humaine. Il demeure néanmoins souvent possible de commander le robot à distance via une télécommande.

Un robot lave-vitre représente un précieux gain de temps, et il nous évite la corvée d’avoir à nettoyer nos fenêtres nous-mêmes. De plus, les appareils les plus performants peuvent parfaitement nettoyer les vitres sans laisser de traces.