Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens adoptent un chien…
En effet, les bienfaits sont nombreux, notamment au niveau de l’humeur, du stress, mais aussi pour le côté “boosteur” de relations sociales. Vous l’aurez deviné, toutes les raisons sont bonnes pour avoir un toutou à la maison. Néanmoins, il y a quand même un petit inconvénient, c’est que ce dernier aboie beaucoup. Bien entendu, il est tout à fait naturel pour celui-ci d’aboyer, mais c’est lorsque ce comportement devient fréquent que cela peut devenir un problème. D’une part, c’est dérangeant pour vous et vos proches à la maison et d’autre part, les voisins risquent de se plaindre.
Alors, pour éviter d’éventuelles tensions, il existe un petit accessoire qui peut empêcher les aboiements intempestifs de votre animal.
Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du collier anti-aboiement. Comment est-ce que cela fonctionne ? Est-ce dangereux pour le chien ? Nous vous proposons d’examiner tout cela juste ici.
Quel est le mode de fonctionnement du collier anti-aboiement pour chien ?
De manière générale, tous les colliers anti-aboiement fonctionnent lorsque votre toutou se met à produire des sonorités élevées comme des jappements, des aboiements ou encore des grognements.
Le dispositif se met alors en route, mais celui-ci va réagir différemment en fonction du modèle choisi, car comme vous pouvez vous en douter, il en existe plusieurs :
- Le collier qui émet des décharges électriques : C’est le modèle le plus classique du marché. Il envoie une courte décharge électrique au toutou pour que celui-ci arrête les aboiements. Soyez rassuré, l’intensité est tout à fait réglable, mais il ne faut quand même pas en abuser, puisque malgré son efficacité, cela reste un accessoire assez “violent”.
- Le collier à spray : Dans ce cas précis, ce collier est plus doux et il convient parfaitement aux petits chiens. Lorsque le toutou aboie, le collier envoie un spray de citronnelle dans la truffe de ce dernier.
- Le collier à ultrasons : C’est probablement l’un des colliers les plus efficaces du marché, parce qu’il déclenche un ultrason quand le chien aboie. Néanmoins, il est bon noter que si vous avez d’autres animaux dans la maison, ils pourront aussi entendre ces ultrasons.
- Le collier à télécommande : Ce type de collier fonctionne comme le collier électrique en émettant une petite décharge au chien. La seule différence, c’est que vous disposez d’une télécommande et que vous pourrez presser dessus en cas de nécessité.
Pour choisir le bon système anti-aboiement pour votre animal de compagnie, nous vous suggérons ABC Chiens (le site), vous trouverez sûrement votre bonheur là-bas.
Est-ce dangereux pour l’animal ?
Oui et non. Nous nous expliquons.
Le collier anti-aboiement peut devenir dangereux s’il n’est pas adapté à votre chien. Par exemple, il faudra absolument éviter les colliers à décharge électrique pour les petits chiens. Vous pourrez toutefois utiliser un collier à spray. Puis, pour les gros chiens, même si le collier à la citronnelle n’est pas dangereux pour eux, celui-ci n’aura aucun effet sur eux. En revanche, le collier à ultrasons ou à décharge électrique sera intéressant.
De plus, il est préférable d’opter pour un accessoire que vous pourrez régler et de commencer par une faible intensité en fonction du comportement de votre animal.
Quelle est l’efficacité réelle du collier anti-aboiement ?
Le collier anti-aboiement est dans l’ensemble plutôt utile.
Du moins, il a prouvé son efficacité sur plusieurs chiens. Néanmoins, il faut savoir qu’il y a certains cas isolés où le collier anti-aboiement n’aura pas nécessairement les effets escomptés. Pourquoi ? Tout simplement, parce que choisir le bon modèle de collier n’est pas suffisant. Parfois, ce dispositif peut ne pas être une solution appropriée pour votre animal. Par exemple, un chien qui a été récupéré d’un endroit où il se faisait malheureusement maltraité, aura tendance à aboyer plus que la moyenne, car il peut se sentir vite apeuré.
Ainsi, le fait de lui mettre un collier anti-aboiement pourrait provoquer en lui plus de peur et aggraver la situation.
Dans ce cas-là, on évitera à tout prix cet accessoire pour éviter de blesser le chien. Par ailleurs, comme nous l’avons précisé plus tôt, il conviendra de bannir certains types de collier pour les petits chiens, car ils sont trop puissants. Dans tous les cas, vous pourrez tenter ce dispositif et l’adapter à vos besoins. Qui sait, vous pourrez peut-être bientôt rouvrir les stores de vos fenêtres sans que vos voisins vous fassent des reproches !