Que vous soyez soudeur amateur ou professionnel, vous avez droit à un outil de travail qui vous permet de souder différents matériaux, soient-ils le fer, l’acier et même l’aluminium. Pratique et facile à utiliser quel qu’il soit, le poste à souder est une machine dont vous aurez besoin pour vos travaux de soudage. Toutefois, et dépendant du type de soudure que vous souhaitez effectuer, il existe différents types de poste à souder. Les postes à souder avec et sans gaz sont notre sujet du jour. Cet article vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir de ceux-ci et lequel choisir en fonction de leurs caractéristiques. Suivez !

Petite description du poste à souder

Pour petit rappel, le poste à souder est une machine qui sert à effectuer des travaux de soudage. Le procédé est tout simple : transformer le courant alternatif en courant continu pour produire la chaleur nécessaire à la soudure. Cet outil dispose également d’un système de ventilation pour que le processus se déroule sans surchauffe ou surtension. Ainsi, que ce soit pour faire du bricolage ou réaliser des travaux dans le cadre professionnel, le poste à souder est un excellent compagnon. Toutefois, il est important de savoir quel type de poste à souder vous convient en fonction des tâches que vous réalisez.

Les différents types de poste à souder

Il existe plusieurs types de poste à souder, chacun avec leurs spécificités. Pour vous faciliter la tâche, ces différents types sont classés dans deux grands groupes : les postes à souder avec gaz et les postes à souder sans gaz.

Postes à souder avec gaz

poste à souder avec gaz

Les postes à souder avec gaz vous permettent de travailler des matériaux particuliers tels que l’inox et l’acier selon le type de gaz choisi. Ici, le principe est aussi simple que pour une soudure semi-automatique à la seule différence qu’un gaz inerte, actif ou neutre est diffusé lors de la soudure. Ce gaz a pour rôle de protéger votre travail de la corrosion et par conséquent de lui apporter plus de finesse et de netteté. Le seul hic est que vous pourrez être exposé à des résidus de fumée nocive avec ce type de poste à souder.  Selon le gaz utilisé, vous pouvez trouver des postes à souder MIG MAG ou TIG. Retenez toutefois qu’il existe des postes à souder MIG no gaz, c’est-à-dire sans gaz.

Postes à souder sans gaz

poste à souder sans gaz

C’est le type de poste bien souvent utilisé pour la soudure à l’arc grâce à des bobines de fil fourré. Ces dernières disposent de tout le flux pour réguler le soudage. Ainsi, comme le nom l’indique, ce type de poste à souder ne nécessite pas l’usage de gaz quel qu’il soit pour réaliser des travaux de soudage. Il en existe de plusieurs sortes mais si vous êtes un débutant, le poste à souder idéal est le MMA Inverter.

Dans tous les cas, si vous voulez faire de la soudure que ce soit à la maison ou pour de grands chantiers, il est important de vous équiper des accessoires de protection.

Où acheter son poste à souder avec ou sans gaz ?

Si vous souhaitez vous mettre à la soudure, il n’y a rien de plus simple que de trouver les équipements et les conseils qu’il vous faut. Déjà, vous êtes renseigné un tant soit peu sur les types de postes à souder qu’il existe ; trouver celui qui vous convient ne sera pas bien compliqué. Vous pouvez vous fier à un expert ou alors consulter notre page https://www.postesouder.com/semi-automatique/ dédiée aux postes à souder.

Pour ce qui est du prix, vous devez prévoir entre 250 euros et près de 1 000 euros pour trouver un bon poste à souder ! Eh oui, un sacré budget en effet ! Le tout dépend toutefois de la marque et du modèle pour lesquels vous aurez opté. Et si vous avez un peu de chance, vous pouvez profiter des offres promotionnelles sur certaines plateformes de vente. D’autres peuvent même vous offrir les accessoires et équipements annexe gratis !

Poste à souder avec ou sans gaz, vous savez désormais lequel choisir pour vos travaux. Que vous soyez un débutant ou un professionnel vous ne manquerez pas de trouver celui qui va avec le type de travaux que vous réalisez !