La meuleuse est l’instrument incontournable dans le monde du bricolage pour ses multiples fonctions. Choisir la bonne qui soit conforme aux travaux à réaliser aussi bien qu’aux matériaux à travailler n’est pas toujours évident. Dans ce guide, nous allons alors vous donner les informations essentielles afin de faire le meilleur choix pour votre meuleuse.
Choisir selon la puissance de la meuleuse
C’est en fonction des matériaux à travailler que l’on va travailler que l’on choisit la puissance de la meuleuse. En référence, pour des travaux légers, optez pour une meuleuse allant jusqu’à 1200W. Vous pouvez par exemple acheter une meuleuse Makita 18V en ligne.
Pour des travaux intenses et des œuvres de grande envergure, choisissez plutôt les puissances d’au-delà de 2300W.
Choisir selon le type d’alimentation
La meuleuse électrique
Le plus souvent, les meuleuses que l’on utilise sont des meuleuses électriques filaires. Elles sont appréciées pour le travail qu’elle permet de faire en continu, contrairement à une batterie épuisée pourrait interrompre l’activité.
Toujours est-il que mieux vaut choisir un endroit stratégique pour réaliser vos travaux. C’est-à-dire un emplacement à portée du fil électrique où vous pourrez avoir des approches faciles sur tous les côtés des matériaux à traiter.
La meuleuse thermique
Ce type de meuleuse convient surtout aux travaux intenses et de grande envergure par leurs moteurs particulièrement puissants. Le poids de ce genre de meuleuse n’est néanmoins pas très lourd et elle est dotée d’un moteur de 2 à 4 temps.
Un modèle thermique s’adresse davantage à ceux qui effectuent des travaux loin d’un branchement sur le réseau électrique, comme les travaux dans le jardin par exemple.
La meuleuse pneumatique
La différence de cette meuleuse est qu’elle soit raccordée à un compresseur d’air, par un tuyau d’alimentation ou flexible.
La prise en main de cette dernière demande plus de complexité par rapport aux autres types de meuleuses. Il n’empêche pas que ce type de meuleuse fasse l’objet de préférence pour bon nombre de bricoleurs, car celle-ci est très puissante et légère à la fois.
Choisir entre les différents types de meuleuses
Sur le marché, on distingue plusieurs types de meuleuses dont les formes de certaines sont similaires et d’autres, bien distinctes. Bien entendu, chaque type de meuleuse possède ses propres utilités. Voici alors quelques types de meuleuses :
La meuleuse d’angle
Parmi les modèles de meuleuses, on observe que la meuleuse d’angle est la plus prisée des utilisateurs.
S’adressant à la fois aux débutants comme aux professionnels, celle-ci est la meuleuse qui s’adapte le plus aux travaux courants comme le découpage des carreaux, de pierres, le bois, le métal, etc. On peut l’utiliser pour couper, poncer, calibrer, dégrossir, etc.
La meuleuse droite
Cet autre modèle de meuleuse est bien d’une aide précieuse lorsqu’ on ne parvient pas à atteindre certaines zones de la matière à façonner.
Elle a les mêmes fonctions qu’une meuleuse ordinaire, mais cette fois-ci de petites tailles.
La tronçonneuse à disque sur table
Comme son nom l’indique, cette meuleuse est fixée sur la table de travail, on l’appelle aussi tronçonneuse à disque fixe. Contrairement aux meuleuses citées précédemment, cette fois-ci ce sont les objets à travailler qu’on amène à découper au niveau de la tronçonneuse.