Les confinements de ces deux dernières années nous ont contraints à changer notre mode de vie. Nous avons enfin pu trouver le temps de se lancer dans divers projets, y compris le bricolage. Cependant, il s’impose de s’équiper correctement pour parvenir à des résultats probants. Alors, quelle perceuse visseuse faut-il choisir, pour des petits travaux chez soi ?

perceuse visseuse

La marque importe peu, penchez-vous plutôt sur la puissance

Bon nombre de personnes sont obnubilées par les marques, lorsqu’elles achètent de l’outillage. Dans un sens, ça a une certaine logique, puisque certaines marques ont su asseoir la fiabilité de leurs produits.

Cependant, dans le cadre de petits travaux à la maison, la marque importe peu. Ce n’est pas comme si vous alliez utiliser la perceuse visseuse au rythme d’un professionnel.

Le plus important, c’est de se focaliser sur la puissance de la perceuse visseuse. Si le moteur de celle-ci n’est pas assez puissant, vous serez limité dans ce que vous pourrez faire avec. Par ailleurs, moins de puissance implique plus d’efforts, ce qui veut dire que le moteur va faiblir plus tôt que prévu. Tout au moins, optez pour une perceuse visseuse dont la puissance est de 40 N.m : c’est le minimum syndical.

Privilégiez un modèle portatif, branché sur batterie

Une perceuse visseuse filaire est peu pratique, notamment pour bricoler à gauche à droite dans la maison. Il y a des endroits où on ne retrouve pas de prise secteur à proximité. Quant aux prises à rallonge, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.

Le mieux, c’est de choisir une perceuse visseuse qui fonctionne sur batterie. La pleine charge de la batterie vous permettra de bricoler plusieurs heures, voire même une journée entière. Privilégiez les modèles qui sont munis de batteries Lithium-Ion. En effet ces dernières sont plus légères, ce qui rendra la perceuse plus maniable.

Pensez également à choisir votre perceuse visseuse en fonction du voltage et de l’intensité de la batterie. Une batterie de 5 Ah offrira davantage d’autonomie. Quant au voltage, il faudra miser sur au moins 14,4V. Si vous trouvez une perceuse visseuse dont la batterie est de 20 V, c’est encore mieux.

perceuse visseuse

Le poids et l’ergonomie : des critères importants

Pour faire vos petits travaux dans la maison ou dans le jardin, vous aurez besoin d’un outillage léger et pratique. Nous l’avons vu ci-dessus, plusieurs paramètres comme le type de batterie définissent le poids de la perceuse visseuse.

En général, il faut se tourner vers les perceuses visseuses qui pèsent moins de 2 kilos. N’oubliez pas, il y a de fortes chances que vous ayez à percer ou à visser dans toutes les positions et parfois en hauteur.

Pour comparer concrètement les modèles entre eux, vous pourrez suivre le lien suivant : https://perceusevisseuse.net/.

Perceuse visseuse : la fonction à percussion est-elle nécessaire ?

Les perceuses à percussion ont eu beaucoup de succès dès leur apparition sur le marché. En effet, elles sont particulièrement pratiques pour percer des surfaces très résistantes comme le béton ou la pierre.

Alors, faut-il opter pour une perceuse visseuse à percussion ? En réalité, tout dépend de la nature des travaux que vous aurez à faire chez vous. Si vous ne travaillez que du bois, du placo ou des matériaux soft, ce ne sera pas nécessaire.