02Un jardin de qualité qui dure toute l’année rime toujours avec des outils complets et performants. Vous avez bien apprécié notre article sur la serre de jardin. Aujourd’hui, nous allons voir les les outils les plus pratiques pour apporter à vos espaces extérieurs le meilleur des entretiens.
Les matériels de base pour tailler les haies et les arbustes
Pour avoir des haies, des plantes ou encore des massifs impeccables, mieux vaut disposer des meilleurs outils de taille et de coupe. A citer, on distingue d’emblée le sécateur qui est l’allié de taille pour réaliser tous les travaux relatifs à la taille dans le jardin.
On retrouve par la suite la cisaille à haie pour tailler facilement les jeunes pousses, les branches épaisses ou encore les haies à bois durs. Après, on distingue la taille haie électrique qui est un outil indispensable pour obtenir des résultats impeccables et dignes d’un pro.
Vous pouvez également vous munir d’un ébrancheur ou d’une coupe-branche. Il s’agit d’un sécateur « grand modèle » doté de longues manches qui facilite nettement l’accès aux branches hautes.
Les meilleurs outils pour l’entretien du jardin
Mais qui dit beau jardin dit nécessairement belle pelouse. Dans ce sens, vous devez avoir obligatoirement une tondeuse à gazon. Parmi les modèles proposés sur le marché, vous pouvez choisir une tondeuse à main, une tondeuse électrique ou encore une tondeuse thermique.
Vous pourrez ainsi entretenir n’importe quelle surface et tailler votre pelouse à la hauteur que vous voulez et suivant le style que vous désirez. Pour les finitions, vous pouvez acquérir un balai à gazon ou bien un souffleur.
C’est un dispositif dédié au soufflage des feuilles mortes et d’autres déchets gênants sur la pelouse ou dans les allées. Vous pouvez opter pour différents modèles : électriques ou thermiques. Dans ce sens, souffleur-thermique.net a réalisé un comparatif détaillé pour vous aider.
Et pour les entretiens annuels du gazon, vous pouvez acheter un scarificateur. Avec ses dents, vous couperez aisément les racines et éliminerez facilement les trous, les mousses et les feutres végétaux. C’est un outil vital pour avoir une pelouse en bonne santé.
Les incontournables pour le travail de la terre
Après, pour les travaux relatifs à a préparation de la terre, au binage et à l’aération du sol, vous devez avoir une fourche à bêcher, mais aussi une binette et une serfouette panne et fourche. Vous pourrez également acheter un râteau pour les travaux de nivelage du sol.
Pour des surfaces relativement larges, il y a les motobineuses ou les motoculteurs. Ce sont des outils préconisés pour travailler la terre. Pratiques et rapides, ces appareils prennent en main et le sarclage, et le binage en plus du labour et du travail d’émiettage de la terre.
Bien qu’elles soient destinées aux professionnels, bon nombre de particuliers qui disposent de grands jardins peuvent s’en servir librement. Outre le fait de faciliter tous les travaux, ces appareils les terminent aussi plus rapidement.
Les indispensables pour les cultures
Pour compléter la beauté de votre jardin, vous pourrez également songer à planter des fleurs et d’autres plantes décoratrices. Vous pourrez même vous lancer dans un petit coin potager. Parmi les outils les plus utiles pour cultiver, semer et planter, il y a le plantoir.
C’est un outil de forme conique qui est utilisé pour trouer le sol avant de planter. On retrouve également le transplantoir qui une petite pelle dotée d’une manche courte et qui sert à creuser les bulbes et les graines.
Vous pourrez idéalement vous procurer d’un épandeur. Il s’agit d’une sorte de brouette destinée à distiller les graines et les autres fertilisants utiles pour la croissance des plantes.