Un retard ou un blocage à l’écoulement de l’eau, des odeurs nauséabondes, des remontées d’eau usées sont tous des signes de canalisations bouchées. Si vous avez déjà été confronté à ce problème vous avez peut-être déjà essayé de le régler par vous-même. Que vous y soyez parvenu ou pas, en faisant ça vous avez pris le risque d’aggraver le problème.
Dans cet article Mr Yannick, responsable chez la société SD Débouchage, spécialisée dans le domaine de débouchage de canalisations à La ville de Schaerbeek (région Bruxelles-Capitale en Belgique) nous montre les erreurs à éviter pour ne pas boucher ses canalisations ainsi que les méthodes sûres d’entretien et de débouchage.
Quelles sont les erreurs qui causent les bouchons de canalisations ?
Le problème de canalisations bouchées n’est pas du tout rare puisque il n’existe aucun foyer qui n’a pas dû y faire face, il n’est pourtant pas si difficile de l’éviter en appliquant les bons gestes d’entretien de canalisations mais aussi en évitant les erreurs pouvant être en cause de ces bouchons. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que les gens commettent et qui occasionnent des bouchons occasionnels ou graves:
- Jeter les déchets dans les conduites: c’est une des plus grosses erreurs, conscientes ou pas, que les usagers des vasques de sanitaires ou de la cuisine ont tendance à commettre. Ça consiste à jeter toute sorte de déchets dans les conduites. Ces déchets sont généralement des débris alimentaires, des épluchures ou pépins de fruits et légumes, des bouts de plastiques, des pièces métalliques, des protections menstruelles et parfois même des couches.
- Négliger l’entretien des canalisations: de la même manière que le corps humain nécessite de l’attention et des soins pour rester en bonne santé, vos canalisations exigent de l’entretien pour pouvoir assurer leur tâche convenablement. Ainsi négliger l’entretien de votre tuyauterie peut vous mettre face à des bouchons que vous auriez pu facilement éviter.
- Laver ses mains sales directement dans le lavabo: beaucoup de gens croient à tort que la terre ne peut pas être à l’origine de bouchons de canalisations. Si c’est votre cas, il est temps que vous preniez conscience que la terre, que vous pouvez avoir dans vos mains si vous faites du jardinage par exemple, ou autre, peut se sédimenter dans le fond de vos conduites causant ainsi leur bouchage.
- Sous-estimer le pouvoir bouchant de certains déchets: de façon très spontanée, on peut verser l’huile usagée de sa friteuse dans son éviter, jeter les restes inutilisables de savons dans ses toilettes, se raser en laissant ses poils directement dans les conduites du lavabo ou même jeter un tas de papier toilette, ce sont là tous des gestes du quotidien qui vous semblent peut-être banaux, en vérité ils risquent tous de boucher vos canalisations. Les huiles et les savons par exemple, bien qu’insoupçonnés, se solidifient dans le fond de vos tuyaux et obstruent vos canalisations.
Déboucher ses canalisations sans danger
Si vous comptez vous aventurer dans le débouchage de vos canalisations seul, sachez que, au mieux, vous n’allez pas régler le problème et, au pire, vous vous exposez au risque de l’aggraver. Voici quelques erreurs que vous pouvez faire quand vous débouchez seul vos canalisations :
- Introduire des objets tranchants: vous êtes peut-être tenté par l’idée de faire entrer le tournevis qui se trouve à côté de vous ou bien la longue barre métallique rigide que vous avez dans votre jardin dans vos conduites afin de les désobstruer, c’est une erreur impardonnable. En effet en faisant cela vous pourrez endommager la partie interne de vos tuyaux ce qui risque de constituer un nid de bouchons, ou vous pourrez carrément percer vos canalisations.
- Forcer et casser les tuyaux: vous avez peut-être eu l’idée de dévisser le siphon de votre évier afin de le vider et de le nettoyer pour rétablir un bon écoulement de l’eau, ça peut effectivement être une bonne idée. Cependant, si vous ne faites pas très attention ou que vous n’êtes pas expérimenté, cette méthode de débouchage vous expose au risque d’une mauvaise manipulation, notamment si vos tuyaux sont anciens, vous pourriez ainsi casser une pièce, mal revisser le complexe ou même endommager tout le siphon causant ainsi une fuite qui se surajoute au bouchon initial.
- Utiliser des produits dangereux: parfois en voulant déboucher ses canalisations, on pourrait être tenté par plein de produits chimiques pouvant sembler marcher contre les obstructions. Si c’est votre cas sachez qu’en faisant cela vous vous exposez potentiellement à un danger. Il existe en effet des mélanges de produits, pourtant inoffensifs au départ, dangereux et nocifs pour votre santé, l’exemple le plus fréquent de cela est le mélange vinaigre et eau de javel qui libère un gaz toxique. Faites donc très attention aux produits que vous versez dans vos canalisations et lisez bien les étiquettes.
Comment déboucher ses canalisations de façon sûre ?
Maintenant que vous connaissez les principales erreurs de débouchage à éviter, il est temps de savoir quelles sont les meilleures, et les plus sûres, méthodes de débouchages que vous pouvez opérer seul sans recourir à un expert :
- La ventouse de débouchage: vous devez absolument avoir ça dans votre logement. La ventouse permet en quelques minutes de pousser le bouchon qui obstrue vous canalisations et de rétablir un bon flux. Pour cela vous devez la placer sur la conduite bouchée, remplir d’eau et pousser tout simplement de haut en bas.
- L’eau chaude: quand il s’agit de bouchons graisseux, il suffit parfois de verser de l’eau bouillante dans les canalisations afin de les faire fondre et de déboucher les tuyaux. Pour cela faites bouillir une bonne quantité d’eau et versez la dans votre conduite, soyez cependant très prudent et faites attention à ne pas vous brûler, ni avec l’eau ni avec ses vapeurs. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois afin de déboucher complètement vos canalisations.
- Le bicarbonate et le vinaigre: ce sont les meilleurs amis du monde. Ces deux composants présents dans chaque maison servent ensemble à de multiples tâches, parmi lesquelles on trouve de débouchage efficace des canalisations. Versez pour cela un verre de bicarbonates de soude, versez dessus un verre de vinaigre, laissez agir pendant quelques heures et versez une casserole d’eau bouillante par dessus.
- Le furet: la meilleure pièce métallique et la plus sûre que vous pourrez introduire dans vos canalisations est le furet, cette longue tige parfaitement flexible et sans danger est conçue spécialement pour déboucher vos conduites. Il suffit de l’introduire et de la pousser jusqu’à rencontrer le bouchon et le désagréger.
Pour finir rappelez-vous que le meilleur moyen d’éviter les bouchons est de bien entretenir ses canalisations. Ainsi nous vous conseillons d’éviter au maximum de, voire de ne jamais, jeter des déchets ou des produits inappropriés dans vos éviers ou vos toilettes et de nettoyer le plus souvent vos canalisations de l’intérieur en répétant régulièrement la méthode du bicarbonate et du vinaigre, ça fera du bien à vos canalisations mais aussi et surtout à vous !
Angela Zeppa
Merci, pourriez vous expliquer un peu mieus la méthode du bicarbonate et du vinaigre? surtout les doses:)