Voyager en famille c’est voyager nombreux et qui dit nombreux dit un maximum de bagages. Cependant, voyager léger avec des enfants est le rêve de tous les parents. Comment ? Trouvez des astuces et conseils plus bas.
Les avantages de voyager
Les avantages de voyager léger sont particulièrement nombreux. Voilà pourquoi de nombreux voyageurs sont devenus adeptes de cette pratique. Ci-après quelques-uns de ces avantages :
- Gain de temps considérable : cela prend moins de temps de voyager avec moins de valise et de sac de voyage. De plus, c’est plus rapide de les déballer et les faire. Vos déplacements sont d’ailleurs plus vites car vous avez peu de bagage à emporter.
- Confort assuré : les bagages sont moins lourds, vous serez moins fatigué et ressentirez moins de douleur en les portant.
- Discrétion et sécurité garanties : lorsque vous voyagez avec peu de bagages, vous êtes à l’abri des regards et des personnes malintentionnées (pickpocket, racketteur, escrocs, etc.).
- Moins de stress et de frustration : qui peuvent être causés par le fait de transporter un grand nombre de valises ou de sacs tout le long du voyage (depuis la navette à l’aéroport, depuis le taxi à l’hôtel, etc.).
- Economie : avec peu de bagages, vous avez moins de risque de payer des excédents de bagages. En même temps, vous limiter les frais de transport en taxi.
- Plus de sérénité : vos bagages ne seront pas au centre de vos préoccupations, vous vous soucierez plus de vos enfants.
Le choix de la valise
Voyager léger commence par un bon choix de valise ou de sac de voyage. Privilégiez les petits sacs car plus vous choisissez un modèle plus grand, plus vous aurez tendance à emporter plein de choses inutiles. Une petite valise ou un petit sac est déjà un grand pas pour voyager léger. Au début, ce n’est pas facile, voilà pourquoi il faut s’y faire progressivement. Commencez par un modèle de 60 litres et réduisez la capacité au fur et à mesure que vous voyagez. Une fois habitué, vous oublierez les gros sacs une bonne fois pour toute. En termes de poids, l’essentiel est de porter 10 kg au maximum, surtout si vous optez pour un sac à dos. Il est tout à fait possible de se limiter à 8kg, voire 6kg.
De nos jours, de nombreux voyageurs ont pris l’habitude de privilégier les valises cabines. Avec des enfants, c’est possible d’emporter uniquement des valises cabines et de faire une croix sur les bagages en soute. Sur le site valisescabines.com vous trouverez des modèles variés pouvant répondre à vos besoins. Vous verrez à quel point c’est agréable d’avoir peu de bagages sous la main dans les aéroports, surtout pendant les escales. De plus, vous évitez de perdre du temps à faire la queue pour enregistrer vos bagages. En effet, l’enregistrement des bagages en cabine n’est pas requis. Idem, à l’arrivée, vous n’aurez pas de sacs à récupérer et encore moins des risques de vous retrouver avec des bagages perdus ou en erreur d’acheminement.
Minimiser les bagages
Emporter uniquement l’essentiel
Quand on part en voyage, on a tendance à tout emporter avec nous de peur de manquer ou d’oublier quelque chose. Avec les enfants c’est encore pire, on veut tout emporter : jouets, vêtements chauds, toutes sortes de nourriture, etc. Voyager léger repose sur l’optimisation des bagages à emporter : quelques vêtements qui s’adaptent à tout, les médicaments, trousse de premier secours, une ou deux paires de chaussures par membre de la famille, des accessoires jetables (bavoirs, lingettes, etc.), etc. La valise minimaliste c’est la règle d’or ! Pensez à réduire les affaires à emporter autant que possible d’autant plus que cela peut réduire la frustration et le stress en tant que parents. En effet, ce n’est pas facile de surveiller les enfants et de garder un œil sur les bagages en même temps.
N’oubliez pas d’appeler votre hôtel en amont pour demander quels sont les accessoires proposés pour votre enfant de bas âge : table à langer, lit pour bébé, poussette, transat, etc. Inutile d’apporter tout cela si votre hôtel les met à votre disposition. Ces accessoires sont absolument utiles pour garantir le confort de votre bébé pendant la sieste, les promenades et les sorties, le sommeil, la toilette ou les repas. Actuellement, si l’hôtel ne fournit pas certains accessoires, vous pouvez emporter des modèles gonflables qui sont peu encombrant : lit, baignoire, petit rehausseur, etc. Par ailleurs, pour stériliser les biberons, vous pouvez laisser votre chauffe-biberon et privilégier le bain-marie.
Prévoir les achats sur place
Pourquoi emporter plein de choses que vous pouvez vous procurer là où vous vous rendez ? Vous pouvez acheter des vêtements de rechange, des sandales, des imperméables, des jouets et tout autre accessoire une fois arrivé à la destination. Prévoyez donc un budget pour faire vos achats sur place. De toutes les façons, dans certaines destinations comme les pays de l’Asie ou l’Afrique, l’habillement est proposé à des tarifs accessibles. En ce qui concerne l’achat des souvenirs de voyage, vous pouvez le faire sans contrainte. Seulement, pensez à les expédier au lieu de tout charger dans vos sacs ou valises pendant votre retour.
Autres conseils utiles
Voici d’autres conseils utiles pour voyager léger avec vos enfants :
- Faire la lessive sur place: prévoyez de faire la lessive sur place pour éviter de remplir vos valises de vêtements et d’accessoires. N’oubliez pas d’emporter un sèche-cheveux qui peut servir à sécher le linge en cas de besoin.
- Emportez des serviettes légères et compactes : elles sont moins encombrantes. Privilégiez celles en micro-fibre car elles sèchent plus rapidement.
- Composez votre trousse de toilette de façon optimisée : choisissez un produit qui peut faire office de gel douche et de shampoing en même temps. Privilégiez-en un adapté aux adultes et aux enfants pour emporter un seul produit. Surtout, n’oubliez pas de choisir les petits formats.
- Priorisez les smartphones: au lieu d’emporter plusieurs appareils comme un ordinateur portable, une tablette et un appareil photo, misez sur un smartphone. Ce dernier vous permettra de surfer, prendre des vidéos ou des photos, contenir toutes les applications dont vous avez besoin pendant le voyage (livres, guides, plans, traducteurs), etc.