Autrefois, le safari, de sa traduction voyage en swahili, représentait une grande partie de chasse en Afrique. On chassait essentiellement sur les terres noires, territoires des fauves et des grands animaux sauvages. Mais aujourd’hui, leur nombre tendant à chuter et grâce à la mise en place de nombreuses réserves naturelles sur le continent, cette pratique barbare prit la forme d’une balade en 4*4 permettant de découvrir ces espèces animales. Ici, nous vous présentons les destinations phares pour un safari digne de ce nom.

La Tanzanie

Votre itinéraire dépend essentiellement des espèces d’animaux et types de végétations que vous souhaitez découvrir. En effet, en Afrique, les pays ne renferment pas les mêmes trésors. Twalo.fr vous propose une dizaine de pays africains où expérimenter des safaris en toute sécurité.

La renommée du Sérengueti s’étend jusqu’en Occident à l’autre bout du monde et pour cause. Ce parc national représente 15 000 km2 de nature qu’on ne voit nulle part ailleurs : grands fauves, éléphants, buffles, zèbres, vue à couper le souffle… et notamment un volcan éteint juste à côté, tout y est réuni pour que vous passiez un moment de pure extase. Il ne vous reste alors plus qu’à préparer votre visa.

La Namibie

En Namibie comme partout ailleurs en Afrique, les réserves naturelles et les parcs où effectuer les safaris s’étendent sur plusieurs milliers de kilomètres carrés. Si bien que ce type de balades nous prend une demi-journée, voire une journée entière pour pouvoir faire le tour de l’un d’eux.

En Namibie par exemple, vous pouvez partir à la découverte du parc national d’Etosha. Vous y verrez le roi des animaux (le lion), mais aussi d’autres carnassiers et prédateurs tels que la hyène ou encore le léopard. De votre Jeep, vous apercevrez également de gros animaux tels que les buffles, les rhinocéros noirs et les girafes. Vous aurez le loisir d’admirer un paysage majoritairement blanc. Cela résulte des salines qui tapissent ces sols africains.

L’Afrique du Sud

À part les espèces visibles déjà citées, le parc national Kruger vous offre un sublime spectacle et défilé de zèbres, d’hippopotames, de guépards, de crocodiles, d’oiseaux de toutes sortes, et de gnous dans leur habitat naturel.

C’est aussi la destination toute trouvée pour se délecter des différents paysages africains constitués de baobabs et de canyons.

safari afrique

Le Kenya

À défaut de pouvoir faire le tour du monde pour voir ses 7 merveilles, planifier un voyage en Afrique peut être tout aussi enrichissant. Au Kenya, vous avez sûrement dû entendre parler du parc national Massai Mara. Il regroupe à lui seul les lions, les éléphants, les léopards, les buffles et les rhinocéros. Les voyageurs, pour avoir plus de chances de n’en rater aucun, s’y rendent en début octobre à la fin des migrations. Les lever et les coucher de soleil y sont magnifiques.

À part cela, vous en apprendrez également davantage sur une ethnie qu’on ne vous présente plus : les Massaïs, un peuple sur lequel la mondialisation n’a eu aucun effet. Il existe bien d’autres pays qui ont comme principale activité touristique le safari : le Botswana, la Zambie ou encore le Zimbabwe. Vous avez l’embarras du choix.