De plus en plus de ménages se tournent actuellement vers l’utilisation de l’énergie solaire. La transformation de simples rayons de soleil en énergie domestique tend alors à remplacer petit à petit les énergies fossiles. La raison à cela : l’énergie solaire présente de nombreux avantages (écologiques et économiques) tout en favorisant le développement durable. Focus sur les différents types d’énergie solaire et les bénéfices qu’ils procurent.
L’énergie solaire : définition
L’énergie solaire est une énergie produite par la transformation des rayonnements électromagnétiques du soleil. Ces derniers sont captés avant d’être convertis en chaleur ou en électricité utilisable pour les occupants et les appareils électroménagers de la maison.
L’énergie solaire dite aussi énergie renouvelable est considérée comme inépuisable du fait qu’elle provient du soleil. Elle est également 100 % verte, dû à sa faible émission de CO2 (presque nulle) et du fait qu’elle n’impacte pas l’environnement.
Les différents types d’exploitation de l’énergie solaire
Pour profiter au maximum des avantages de l’énergie solaire, on peut recourir à trois types de technologies :
L’énergie photovoltaïque
C’est la façon la plus courante d’exploiter l’énergie solaire. Pour faire simple, les cellules de silicium sur les panneaux photovoltaïques captent le rayonnement du soleil pour ensuite les transformer en un courant électrique.
Toute installation photovoltaïque est composée d’un onduleur permettant la conversion de l’électricité en courant alternatif afin d’alimenter les appareils électriques ou l’éclairage de la maison. Elle est aussi équipée d’un compteur ayant pour mission de gérer la quantité de courant produite et distribuée dans le réseau.
Les panneaux peuvent également être reliés à une batterie pour le stockage de l’énergie. Cet équipement assure la production d’électricité et couvre vos besoins lorsque le soleil ne brille pas.
L’énergie thermique
Les panneaux solaires thermiques fonctionnent au moyen de fluides caloporteurs. Ils ne produisent pas d’électricité, mais permettent le chauffage des différents appareils du logement depuis un réservoir de stockage de chaleur. L’énergie thermique récoltée est ensuite utilisée dans les radiateurs, les chauffe-eau, la piscine, etc. Consultez ce guide et comparatif de chauffages solaires pour en savoir plus.
L’énergie thermodynamique
Cette technologie est un mix des deux précédentes. En résumé, elle recueille la chaleur du soleil avant de la convertir en énergie électrique via des turbines et des alternateurs. Elle est surtout dédiée aux grandes infrastructures nécessitant la concentration et la production d’une grande quantité d’énergie solaire : locaux professionnels, centrales thermiques, etc.
Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?
Dans le cadre d’un usage domestique, l’énergie solaire sert principalement à produire de l’électricité, à réchauffer le logement et à l’éclairer. Outre cela, elle regroupe divers autres avantages sur le plan économique et environnemental.
Renouvelable et écologique
L’énergie solaire est une énergie verte qui ne s’épuise pas. En effet, tant que le soleil produit des rayonnements, il est possible d’exploiter ces derniers. Selon les scientifiques, on en a encore pour 5 milliards d’années. La seule condition est de se trouver sur un emplacement bien ensoleillé les 2/3 de la journée et de l’année.
Comparée à la combustion d’énergies fossiles, l’énergie solaire est nettement plus écologique. Sa production n’émane ni dioxyde de carbone, ni gaz à effet de serre, ni autres substances toxiques et polluantes dans l’air. Il s’agit d’une alternative des plus intéressantes pour entamer sa transition énergétique.
Installation facile et durable
La mise en place d’un système de panneaux photovoltaïques dans une maison peut être effectuée par vos propres soins si vous avez des connaissances dans le domaine. Une installation solaire correctement réalisée et bien entretenue peut durer une trentaine à une quarantaine d’années. Sans oublier que les coûts de maintenance sont pratiquement inexistants.
Économique
Les prix des kits solaires sont actuellement en baisse pour justement inciter le grand public à adopter cette énergie moins polluante. Bien qu’en plus de la pose, ils intimident ceux qui ont un budget serré, le retour sur investissement et la dégradation actuelle de l’environnement devraient a contrario les motiver à se lancer dans cette transition énergétique. Sinon, on peut tout à fait envisager de mixer les deux genres afin de faire des économies sur la facture d’électricité, de chauffage et de gaz sur le long terme.
Par ailleurs, des subventions gouvernementales existent pour vous aider à couvrir les coûts initiaux de votre installation. Vous pouvez par exemple toucher une prime à l’autoconsommation.