“En France, il y a environ 40 000 tonnes de miel qui sont vendues chaque année… » 

Ces chiffres impressionnants indiquent que la France fait partie des plus gros consommateurs de miel en Europe. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, environ la moitié du miel consommé provient d’autres pays. Sachant les divers enjeux écologiques auxquels nous faisons tous face depuis quelque temps, il est essentiel d’agir différemment en commençant par consommer du miel français. D’autant plus que sur le plan économique, c’est plus avantageux pour les apiculteurs du territoire.  

Alors, quel est l’intérêt d’acheter du miel français ? Discutons-en sans plus attendre. 

Un soutien aux apiculteurs 

miel francais apiculteur

Malheureusement, les apiculteurs français doivent faire face à plus de difficultés que l’on pourrait le croire. 

La disparition des abeilles est l’un des éléments qui les affecte particulièrement. Cela est principalement dû au fait que de nouveaux prédateurs sont apparus, mais il y a aussi les maladies, l’environnement dégradé, le réchauffement climatique ou encore l’utilisation (excessive dans certains cas) des pesticides. De ce fait, lorsque l’on choisit de consommer du miel produit localement, nous apportons notre soutien aux activités des apiculteurs.  

D’ailleurs, rendez-vous sur beely.fr pour être certain d’acheter un miel de qualité et produit en France. Le concept du site est ultra-intéressant. Il propose des pots de miel personnalisés. 

Une meilleure traçabilité 

La plupart des miels importés en France respectent les normes en vigueur en matière de qualité, mais il y en a certains qui ne le font pas. 

En effet, certains producteurs choisissent d’ajouter du sucre ou de mélanger divers types de miels dans le même pot. Ce qui rend la traçabilité du produit compliquée. Globalement, il est fort probable que ces miels ne disposent pas de toutes les propriétés gustatives et nutritionnelles d’un véritable miel extrait à froid. En outre, certains miels importés font l’objet d’adultération. Autrement dit, un produit de faible qualité (par exemple, du sirop de glucose ou du sucre) est ajouté à un autre “plus qualitatif” et la vente se fait sous l’appellation d’origine. 

De ce fait, lorsque vous achetez un miel produit par un apiculteur français, vous serez certains qu’il s’agit d’un véritable miel naturel et que vous pourrez sans aucun problème l’ajouter à vos préparations (gâteaux, yaourt, plats salés, etc.) sans risquer d’augmenter votre consommation de sucre. 

Pour encourager la biodiversité 

La pollinisation est extrêmement importante puisque près de 30 % des aliments que nous mangeons sont pollinisés par les abeilles. 

Lorsque ce processus ne se fait pas comme il se doit, c’est le rendement des productions qui en prendra un coup. Toutefois, les abeilles ont de moins en moins de nourriture à cause de la modification des paysages (causée par le réchauffement climatique), mais aussi de la disparition des haies ou encore des bocages, entre autres. Par conséquent, l’achat du miel français permet de conserver la biodiversité en France tout en sauvegardant les abeilles. 

La richesse des miels produit en France

La diversité est à son apogée sur le territoire français…

Entre les montagnes, les prairies, les forêts ou encore les haies, les miels français disposent d’une belle variété de miel. Ce qui contribue à produire de nouvelles saveurs et des textures de miel. La France a la chance de disposer d’une telle richesse sur son territoire et il est sans aucun doute mieux de consommer du miel artisanal.