Eh oui, boire du rhum est une véritable coutume chez les Français. Mais aussi, il se peut qu’en prendre avec modération soit bon pour la santé cardiaque. Réduisant le taux de cholestérol dans l’organisme, il rend le cœur plus fort et sain. Il a été prouvé qu’il contribue même à la prévention des maladies des artères périphériques.

Face aux nombreuses offres sur le marché, comment faire le bon choix ? Que vous en nécessitiez pour réaliser des cocktails ou simplement pour satisfaire vos convives, une connaissance de l’origine vous est cruciale. Et ayant des arômes différents, sélectionnez toujours une bouteille répondant à vos envies.

Le vieillissement du rhum

Tout le monde le sait, plus le rhum est ancien, plus c’est bon. Sur ce cas, on a le choix entre :

Le rhum blanc

Cela fait en effet quelques années que les cocktails à base de rhum blanc deviennent incontournables pour les vacances. Jeune et peu aromatisé, il s’adapte mieux aux cocktails que n’importe quel autre type de boisson alcoolisée. Il permet de mettre en avant les saveurs des autres ingrédients. Notez qu’en sélectionnant une bouteille de rhum cubain blanc, vous aurez de quoi satisfaire vos invités à toutes les occasions.

Le rhum ambré

Le rhum ambré commence aussi à gagner en popularité. Tout comme le whisky, il ne cesse de conquérir le cœur des amateurs. Intermédiaire entre le rhum de dégustation ainsi que le rhum blanc, son gout reste subtil. Ce qui permet une consommation à l’état pur ou en cocktail selon les envies.

Si sa couleur est ambrée, c’est parce qu’il a été en contact avec le fut de chêne durant le vieillissement. Pour un rhum plus âgé, l’arôme se complexifie et la saveur de caramel se fait de plus en plus ressentir.

Le rhum vieux

Qui ne rêve pas de déguster au moins une fois dans la vie le rhum vieux ? Comme les autres spiritueux, il subit durant sa fabrication un élevage en fut de chêne. Plus cette phase dure, plus ce serait mieux au niveau du gout et de l’aromatisation.

Un rhum est cependant dit « vieux » que lorsqu’il se repose dans les foudres de chêne pendant longtemps. D’ailleurs, vous trouverez sur le marché des catégories classant les vieux rhums en fonction de leur durée de vieillissement.

En avez-vous besoin pour accueillir des invités à la maison ? Le rhum vieux est la meilleure alternative. Pour les nourritures, voici quelques idées pour l’apéritif avec les proches.

verre rhum

Le style

Quant au style, le rhum existe actuellement en 3 types :

  • Le rhum de style français qui provient des Antilles francophones semble très aromatique. Fin et complexe à la fois, il laisse un gout fruité en bouche. Bien qu’il soit moins connu dans le monde, il reste l’un des préférés des Français. On peut le déguster soit à l’état pur, soit en Ti-punch.
  • Le rhum de style cubain comme l’indique le nom provient de Cuba. Léger et ayant des arômes neutres, il s’avère assez simple de l’utiliser pour les cocktails. Ne masquant en aucun cas la saveur des autres ingrédients, c’est la boisson parfaite pour la préparation de votre Mojito.
  • Le rhum de style anglais doit sa célébrité à sa qualité. Demi-doux, riche et aromatique, il est vieilli durant des années afin de donner un gout épicé.

Êtes-vous un cuisinier professionnel ? Disposer de ces 3 types de rhums vous est indispensable. Ainsi, vous arriverez à répondre aux attentes de chacun de vos clients. Mais aussi, retenez que le secteur de la bouche doit toujours s’équiper avec du mobilier adapté. Choisissez néanmoins en fonction de vos besoins ainsi que de l’hygiène.

Le processus de fabrication

Impossible de trouver le bon rhum sans tenir en compte le processus de fabrication. Amateur ou expert ? Le marché met à votre disposition 3 techniques bien distinctes :

  • Réputé, le rhum agricole est produit par la fermentation du jus de la canne à sucre. Il provient notamment des distilleries des Antilles, de l’ile Maurice ainsi que de la Réunion.
  • Quant au rhum industriel appelé aussi « rhum traditionnel des pays anglo-saxons », il est obtenu grâce à la fermentation directe de mélasse. Cette fois, les distilleries puisent la mélasse à l’industrie sucrière.
  • Et n’oublions pas le nouveau rhum qui n’est apparu dans les bars que récemment. On le connait sous le nom de « rhum Diplomatico ». Il est réalisé à partir de sirop fabriqué par évaporation du vesou.