Le vin est une boisson assez spéciale, car elle nécessite un soin particulier. En effet, pour préserver ses saveurs naturelles et faire ressortir ses arômes, il faut le conserver dans des conditions bien précises. Ces conditions, on peut les obtenir facilement à l’intérieur d’une cave à vin. Cependant, pour ceux qui ne disposent pas d’une cave à vin, il existe des alternatives que vous pourrez découvrir dans la suite.
Où conserver son vin lorsqu’on ne possède pas de cave à vin ?
La cave à vin est un dispositif conçu pour rendre plus facile la conservation du vin. Elle peut servir pour conserver les bouteilles sur une courte ou une longue durée, en fonction de vos besoins. Vous ne disposez pas encore du budget nécessaire pour vous l’offrir ? Sache qu’il existe toujours des alternatives.
En effet, même dans les maisons ne disposant pas de cave à vin, il est possible de conserver des bouteilles. Vous pouvez les conserver dans le garage, par exemple dans une caisse, idéalement posée à même le sol. Il est aussi possible de conserver son vin dans un réfrigérateur tout simplement. Ces options ne sont pas les meilleures, surtout lorsque vous souhaitez conserver le vin sur le long terme. Alors si vous pensez pouvoir investir dans une cave, faites un tour sur https://www.caveencastrable.com/cave-vieillissement/.
Par quoi peut-on remplacer une cave à vin ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la conservation du vin sans cave est possible. Il suffit pour cela de trouver les meilleurs emplacements dans la maison pour disposer vos bouteilles. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez investir dans l’achat d’une caisse adaptée à l’occasion. Celle-ci doit être aérée pour éviter l’accumulation de la chaleur et de l’humidité.
Vous pouvez aussi choisir d’installer un placard dans la cuisine pour y installer vos bouteilles de vin. Ça marche aussi avec une penderie ou une armoire dans la chambre. Le plus important est de trouver un abri pour conserver le vin loin de la lumière et des variations brusques de température. Il faudra en faire de même si vous avez du champagne de luxe à conserver.
Pour ceux qui ne souhaitent pas conserver du vin sans cave, sachez que vous n’êtes pas forcé de construire une cave à vin chez vous. Vous pouvez simplement choisir un modèle parmi tous ceux qui sont proposés en ligne. Il est possible en effet de commander une cave à vin préfabriquée, à poser simplement ou à encastrer dans un mur chez vous.
Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte vos besoins en matière de conservation. Il faudra donc vous interroger sur :
- Le nombre de bouteilles à conserver
- L’espace dont vous disposez
- Le rôle de la cave à vin (vieillissement, présentation, dégustation, etc.).
Quelles sont les conditions idéales de conservation du vin sans une cave à vin ?
Pour conserver son vin sans cave, il est important de faire attention à quelques conditions bien spécifiques. Alors si vous avez l’intention de vous abonner à une box de vin pour recevoir régulièrement différentes bouteilles d’exception, vous devez d’abord en savoir plus à ce sujet.
Ainsi, les bonnes conditions de conservation du vin passent avant tout par la température. Comme vous devez sans doute le savoir, ce breuvage supporte mal les variations de température. Dans l’idéal, il doit être conservé à une température qui varie entre 10 et 12°C. Si ce n’est pas possible, veillez au moins à lui éviter les variations entre 28 et -2°C.
En dehors de la température, vous devrez aussi protéger le vin contre les rayons UV du soleil. Pour cela, assurez-vous de lui trouver un emplacement suffisamment sombre. Enfin, il faudra aussi protéger le vin contre l’humidité. Cela pourrait favoriser la formation de moisissure et la dégradation des éléments présents dans le vin.
Comme vous avez pu le voir, même si cela semble compliqué, il n’est pas impossible de conserver le vin sans cave. Alors n’oubliez pas de prendre en compte les indications concernant les conditions de conservation pour préserver les saveurs de votre vin.