Le bien-être d’un enfant est très fondamental pour l’équilibre de sa famille. Pour cela, de nombreux parents adoptent de nos jours le lit Montessori. Ce lit joue un rôle majeur dans l’apprentissage des nouveau-nés et respecte la liberté de tous. L’utilisation de cette couchette présente de nombreux avantages aussi bien pour l’enfant que pour ses géniteurs.
Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?
Un lit Montessori est une couchette pour enfant, spécialement conçue pour être installée près du sol. Contrairement à un lit normal, il se caractérise par une absence de barreaux autour du matelas.
Pourquoi adopter un lit Montessori ?
Le lit Montessori est adopté dans le but d’octroyer une certaine liberté à l’enfant dans sa chambre. L’idée consiste en effet à le laisser faire ses propres choix. Il gagnera ainsi très tôt en autonomie et améliorera progressivement sa confiance en lui.
Quelles sont ses particularités ?
Ce lit est généralement disposé dans la chambre avec des coussins autour du matelas. Il est également possible d’installer une barrière sur une partie de l’étendue du lit. Cela permet à l’enfant de profiter d’un sommeil apaisé en ayant la possibilité de sortir du lit à son réveil.
Pour quel âge est-il prévu ?
Il n’y a pas en réalité d’âge prévu pour le lit Montessori. Il peut être adopté à quelques mois d’âge. Cependant, la plupart des parents préfèrent attendre que leur bébé ait au moins deux ou trois ans. D’autres en revanche, habituent leur enfant à dormir dans le lit Montessori dès sa première année.
Quels sont les avantages et limites du lit Montessori ?
Le lit Montessori accorde plusieurs privilèges à un enfant. Il existe cependant quelques contraintes relatives à son utilisation.
Les avantages d’un lit Montessori
Le lit Montessori favorise le développement des aptitudes cognitives de l’enfant. Il contribue de même à développer ses capacités sensorielles. Ce guide dédié au lit Montessori sur tourmontessori.net vous en apprend d’ailleurs un peu plus. En effet, ce lit représente une véritable alternative au lit classique à barreaux.
Malgré leurs avantages, ces lits vont tout de même à l’encontre des besoins d’un jeune enfant. Un bébé installé dans un lit à barreaux n’a pas la possibilité d’en sortir une fois en éveil. Le lit Montessori en revanche donne à l’enfant toute la liberté qu’il lui faut. Ainsi, il ne sera plus trop dépendant de ses parents et peut circuler dans sa chambre par ses propres moyens.
Quelques inconvénients relatifs à l’utilisation de ce lit
Le principal inconvénient de ce lit est qu’il est totalement ouvert. Un bébé installé sur le lit Montessori peut aller facilement au-delà des bornes du matelas. Une solution à cela consiste à disposer le lit dans un angle de la chambre. Des coussins peuvent être disposés aux bords du matelas de manière à protéger l’enfant d’une chute éventuelle.
Il est recommandé d’opter pour un matelas un peu plus grand que les paillasses classiques pour enfants. L’objectif est de permettre au bébé de se mouvoir convenablement, sans tomber par terre. De même, il faut veiller à ce que le lit soit installé bien loin d’une baignoire pour bébé, cela évitera certains accidents graves.
Quelques astuces pratiques pour l’utilisation du lit Montessori
Pour apporter plus de confort au bébé, il est conseillé d’installer un tapis entre le matelas et le parquet. Cependant, il faut éviter d’utiliser des draps pour le couvrir au risque de l’étouffer.
Par ailleurs, un mobile peut être fixé au-dessus de son lit pour éviter au bébé de s’ennuyer dans sa chambre. Une autre méthode consiste à coller des feuilles avec de gros dessins noirs et blancs sur le mur.
Notre avis global
Le lit Montessori est assez bénéfique pour les utilisateurs. Il est néanmoins important de bien l’utiliser. Notez que ce lit n’est, en aucun cas, embarrassant pour le bébé. Bien au contraire, il lui donne toute l’autonomie dont il a besoin. À son réveil, l’enfant n’est plus obligé de pleurer pour qu’un adulte vienne le chercher.
Lorsqu’il se réveille durant une nuit par exemple, il peut tout seul sortir du lit pour aller voir ses parents. Contrairement au lit traditionnel, le lit Montessori n’est pas fait de barres. L’enfant n’a ainsi pas de limite physique à respecter. Avec le lit Montessori, il faut juste lui imposer quelques règles.
Toutefois, les parents ont le devoir de lui apprendre à respecter le temps réservé au sommeil. En d’autres termes, l’utilisation de ce lit doit apporter du bien-être aussi bien à l’enfant qu’à ses parents. Il permettra à l’enfant de découvrir sa maison, par lui-même, sans l’aide de personne.
En somme, il faut retenir que le lit Montessori est une solution idéale pour garantir au mieux le bien-être d’un bébé.