En fonction du type de pêche que vous voulez pratiquer, l’achat d’un bateau peut représenter un grand investissement. De plus, le choix n’est pas souvent facile à faire. En effet, on trouve aujourd’hui sur le marché différents modèles d’embarcation avec leurs propres spécificités données. Que ce soit pour la pêche en mer ou en eau douce, il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets. Dans ce cas, comment faire un choix ? Quel bateau de pêche choisir lorsqu’on souhaite se lancer dans cette activité ? Voici quelques éléments à prendre pour éviter des erreurs qui vous coûteront cher.

Les différents types de bateau de pêche

Avant de vous rendre dans un magasin spécialisé ou sur un site de vente en ligne, cliquez ici et prenez le temps de bien vous renseigner. Vous pourriez tomber sur un vendeur qui cherche tout simplement à écouler sa marchandise. Ce dernier pourrait vous pousser à commettre à une erreur qui vous coûtera cher.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de bateaux de pêche et chacun est adapté à un type de pêche donné. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste des types les plus courants :

  • Les bateaux à coque rigide. Avec un cockpit généralement bien protégé et accueillant, ce type d’embarcation est adapté à la pêche en haute mer. Il offre une bonne stabilité pour naviguer en toute sécurité.
  • Les bateaux à console centrale. La conception polyvalente de ces embarcations permet de les utiliser aussi bien pour la pêche que pour les loisirs en famille. C’est le choix idéal pour la pêche au large où la météo et les conditions exigent d’avoir une embarcation navigable. Ils peuvent être aussi utilisés pour la pêche en eau douce.
  • Les bateaux de pêche en aluminium. Légers, mais solides grâce à la superstructure de la coque, ces bateaux sont parfaits pour la pêche en eau douce. Ils sont faciles à manœuvrer, confortables et économiques.
  • Les bateaux à console latérale. Il s’agit d’une adaptation moderne de la console centrale. Au lieu d’avoir le cockpit au centre, on a ici une configuration de console sur un côté, généralement à tribord. Grâce à cette configuration, il y a plus d’espace sur le pont. Ces embarcations sont alors beaucoup plus utilisées pour la pêche sportive en mer et autres activités nautiques.
  • Les bateaux pontons. Ce sont des embarcations spacieuses qui offrent un grand pont plat, idéal pour les pêcheurs qui préfèrent une expérience plus détendue en eau douce.
  • Les kayaks. Ce sont d’excellents petits bateaux de pêche pour les débutants. Grâce à leur structure, ils sont faciles à manœuvrer. Ce qui permet d’accéder plus facilement à des eaux peu profondes et d’aller dans les endroits les plus étroits. Mais il faut s’assurer de prendre un modèle conçu spécifiquement pour la pêche.
  • Les float tubes. Tout comme le kayak, le float tube est un petit bateau de pêche qui est devenu très populaire ces dernières années. C’est une embarcation monoplace gonflable en forme de V ou de U. Ici, le pêcheur s’assoit, les jambes immergées dans l’eau et se déplace grâce à ses palmes.

Comment choisir un bateau de pêche ?

bateau de pêche

En général, un bon bateau de pêche doit être assez solide et maniable pour le type de pêche que vous voulez pratiquer. Maintenant que vous avez une idée des principaux types d’embarcations qui existent sur le marché, vous pouvez alors définir vos besoins. Cela vous permettra d’affiner vos choix et de comparer différents modèles sur la base des éléments de comparaison ci-après.

Votre budget

C’est la base pour tout projet d’achat. Vous devez définir un budget qui vous permettra de réduire votre choix à un certain nombre de modèles que vous pourrez comparer facilement. Il faut savoir qu’en fonction de la taille du bateau de pêche, de sa qualité et des options proposées par le fabricant, les prix ne seront pas les mêmes.

Retenez également qu’il ne faut pas systématiquement se tourner vers le plus petit prix. Il faut fixer une fourchette de prix réaliste, selon vos besoins, qui pourra vous guider dans votre sélection.

Le type de pêche

Nous avons déjà eu à le souligner, en fonction du type de pêche que vous voulez pratiquer, les embarcations ne seront pas les mêmes. Si vous êtes intéressé par la pêche en mer, un bateau adapté à la navigation en eaux salées avec une coque robuste sera nécessaire. Pour la pêche en eau douce, un bateau de pêche plus léger et manœuvrable, comme les kayaks ou les float tubes, sera plus approprié.

La taille du bateau de pêche

La taille idéale d’un bateau de pêche dépend de l’endroit où vous prévoyez de pêcher et du nombre de personnes avec lesquelles vous comptez partir. Si vous prévoyez principalement de pêcher en eau douce, un bateau de taille moyenne devrait suffire. En revanche, pour la pêche en haute mer, vous aurez besoin d’un bateau de pêche plus grand et robuste.

kayak bateau de pêche

Entreposage et transport

Réfléchissez également à vos besoins en termes d’entreposage et de transport. Si vous n’avez pas d’options fiables d’entreposage, vous devrez peut-être opter pour un petit bateau de pêche. Un kayak ou un float tube sera plus adapté si vous comptez par exemple voyager en camping-car avec votre équipement de pêche. Assurez-vous également de vérifier les exigences légales dans votre région.

Équipement et accessoires

Pour finir, n’oubliez pas de prendre en compte votre équipement de pêche et autres accessoires. Certains bateaux peuvent être équipés de supports de cannes à pêche, de rangements intégrés et d’autres fonctionnalités spécifiques à la pêche. Assurez-vous de bien comprendre ce dont vous avez besoin et vérifiez si ces équipements sont inclus ou doivent être ajoutés séparément.