Avec l’été qui arrive, on a envie de se mettre à une activité nautique. Devant la quantité de possibilités à votre disposition, voici une petite sélection pour vous donner des idées, ainsi que des conseils pour que l’expérience soit une réussite.

Le snorkeling

Le snorkeling a pour premier avantage de ne nécessiter que très peu de matériel : un masque, un tuba, une paire de palmes et l’affaire est dans le sac. Les balades en surface afin de découvrir sans contrainte la beauté de nos mers, océans et lacs sont accessibles à tous. Il faudra cependant veiller à commencer par des sorties courtes et tenir compte des courants qui seront vos seuls ennemis. L’idéal est de toujours être à deux afin de pouvoir s’entraider.

Le surf

Le surf est un sport très accessible et qui nécessite peu de matériel. Même si vous pouvez tenter l’aventure tout seul, prendre quelques leçons afin d’acquérir les bases sera un bon calcul pour très vite prendre du plaisir. Et surtout apprendre à repérer les dangers principaux dont l’identification des baïnes dans le sud-ouest, phénomènes capables de vous envoyer à plusieurs centaines de mètres vers le large.

Le kayak

Louer un kayak et longer la côte ne nécessite qu’une courte formation afin de vous expliquer comment tourner et tenir votre pagaie. La sensation de vitesse est immédiate et le danger principal à surveiller est le vent qui pourrait vous pousser loin de votre point de départ ou compliquer votre retour vers la terre ferme.

Le flyboard

Le flyboard est peut-être le sport nautique le plus fun. Accroché à une plateforme reliée à la turbine d’un jet-ski piloté par un moniteur diplômé, vous êtes en lévitation dans les airs, profitant ainsi d’un point de vue atypique. La sensation de liberté est incomparable, et la prise en main assez rapide. Des flyboards, très à la mode, peuvent être loués presque partout en France, tant en lac qu’en mer.