Personne n’aimerait passer une nuit avec des insectes volants qui bourdonnent de manière assourdissante. C’est pourquoi il est important d’opter pour un désinsectiseur, un produit capable d’attirer et détruire les mouches et les moustiques. Encore faudrait-il bien choisir le meilleur dispositif. Voici quelques astuces pour bien choisir son désinsectiseur.

Les différents types désinsectiseurs

Le rôle du désinsectiseur est de piéger les insectes et de les détruire. Fonctionnant essentiellement à l’intérieur de la maison, il peut les éliminer de deux manières, par électrisation ou par engluage. En fonction de ses modes de fonctionnement, il existe, deux types de désinsectiseurs :

Les désinsectiseurs qui détruisent les insectes par électrification sont les plus utilisés. Pour détruire les insectes, ils les attirent jusqu’à une grille alimentée par un transformateur fournissant de la tension électrique. Une fois sur la grille, ils sont foudroyés et les restes déposés au fond d’un bac amovible ;

Pour le désinsectiseur qui détruit les insectes par engluage, il les attire à l’aide de phéromones jusqu’à une plaque adhésive où ils périssent.

Une fois ceci spécifié, il va falloir maintenant se pencher sur le guide d’achat du désinsectiseur.

Choisir le désinsectiseur en fonction du type d’insecte

Les désinsectiseurs par électrification sont conçus spécialement pour les insectes volants comme les guêpes, les mouches, les moustiques, les moucherons, etc.

L’avantage de cet appareil est qu’il ne pollue pas, puisqu’il ne contient pas de produits chimiques. Si vous craignez des dangers avec la grille à haute tension, sachez qu’elle est munie d’une protection pour l’homme, mais néfaste aux insectes.

Choisir le désinsectiseur en fonction du type d’insecte

Mais vous serez obligés de vider le bac pour évacuer les insectes morts. De plus, les liquides issus de l’éclatement des mouches au contact de la grille peuvent très bien souiller votre espace vital.

Pour le désinsectiseur par engluage, l’un de ses avantages est qu’il n’a ni polluant, ni odeur et donc sans danger pour les membres de la maison. De plus, votre espace vital restera bien propre, puisque les insectes restent coller à la plaque adhésive. Le seul travail que vous aurez à faire sera de changer les tablettes adhésives.

Choisir le désinsectiseur en fonction de leur mode de fonctionnement

Le choix d’un désinsectiseur anti-mouche se fait en fonction de ce que vous cherchez comme performance. Ainsi, si vous voulez installer l’appareil dans votre lieu de service que ce soit dans un bar, un restaurant ou un café, un désinsectiseur par engluage sera préférable, puisqu’il retient les mouches sans les faire exploser.

De plus, sur le marché, vous trouverez facilement un désinsectiseur spécial vitre pour les alimentations, cafés et restaurants. En plus d’être esthétique, il est fonctionnel. Il s’agit donc d’un désinsectiseur professionnel.

Vous pouvez décider de choisir un désinsectiseur pour avoir un bon rayon d’action. Les gammes domestiques peuvent couvrir 25 et 120 m2 ; la gamme professionnelle est de 500 m2.

L’autre critère de choix de désinsectiseur peut-être le design. Il existe en effet sur le marché de nombreux designs. Vous trouverez par exemple des designs « grille-pain », des designs élégants et compacts. En plus, la facilité de nettoyage peut également être un critère de choix du désinsectiseur. En ce qui concerne le désinsectiseur par électrisation, vous n’aurez qu’à vider et nettoyer le bac. Pour le désinsectiseur par engluage, il faut remplacer les plaques adhésives.

Tenir aussi compte du prix du désinsectiseur

Si vous tenez à respecter la réglementation, vous pouvez aussi en faire un critère de choix de votre appareil. Il vous faudra donc choisir un désinsectiseur qui est conforme à la réglementation RoHS, c’est-à-dire Restriction of Hazardous Substances, en vigueur au sein de l’Union Européenne.

Le prix est toujours important lorsqu’on veut acheter un appareil. Un désinsectiseur qui couvre une superficie de 25 m2 coûte entre 20 et 30 euros. Pour une superficie de 120 m2, vous pourrez dépenser jusqu’à 300 euros.