En règle générale, l’enfant n’a pas besoin de porter n’importe quelle chaussure tant qu’il ne marche pas encore. À partir de 8 ou 9 mois, les souliers ne sont utilisés qu’à protéger ses petits pieds du soleil ou du froid. Mais lorsque votre bambin commence à marcher, vous pouvez lui procurer des chaussures et des bottines résolument confortables et souples. Les chaussures les encouragent et lui donnent confiance selon certaines études. Alors qu’on est-ce que vous pouvez mettre des bottines à votre petit garçon ?
Pourquoi on recommande de chausser des bottines à un enfant ?
D’où vient l’idée de chausser des bottines à notre enfant pour l’aider à marcher ? Nos parents et nos grands-parents ne pensent que le port d’une bottine rigide facilite la marche d’un enfant. Mais en réalité, les bottines ne sont pas indispensables à un enfant qui ne présente pas le symptôme à la marche. En allant sur petits-moussaillons.com, vous allez découvrir un large choix de bottines dédiées aux petits garçons.
Pour un enfant qui présente le symptôme à la marche, les bottines sont recommandées afin de l’aider dans ce sens. En revanche, si votre bambin n’a pas ce problème, il est conseillé d’opter pour des souliers souples et en dessous de la cheville.
Est-ce que les bottines contribuent à faire marcher l’enfant ?
Oui et non. Les bottines ne servent uniquement à protéger l’enfant du froid et des surfaces sales. Un enfant qui ne sait pas encore marcher n’a pas réellement besoin d’une bottine. Côté esthétique, cette dernière peut se révéler être intéressante pour un petit garçon à partir de 9 mois lors d’une occasion particulière : baptême en hiver et tous autres événements festifs. Mais souvenez-vous, le confort reste un point très important à tenir compte lors de l’achat d’une bottine.
En réalité, les bottines et les chaussures n’aident pas un enfant à marcher. En revanche, elles s’avèrent être indispensables au moment où l’enfant commence à marcher correctement. À partir de 2 ans, un petit garçon peut porter des bottines bien adaptées à ses pieds.
Les bottines peuvent être plus intéressantes que les chaussures, car l’enfant aura de la difficulté à l’enlever. Ainsi, vous n’avez pas à dire à votre bambin de remettre ses chaussures toutes les minutes (façon de dire).
Un podiatre peut parfois recommander le port d’une bottine à un enfant dans certains cas. Cela peut provenir du fait que l’enfant a un souci d’équilibre. Dans tous les cas, il faut toujours consulter un professionnel avant de chausser ce type de chaussure à votre chérubin.
À quel âge un enfant peut porter des bottines ?
À partir du 18 mois, votre enfant peut très bien porter des bottines. Mais l’âge n’est pas le seul critère déterminant ! Le port d’une bottine ou d’une chaussure dépend aussi de l’évolution de votre bambin. En effet, ne vous précipitez pas à l’achat d’une telle ou telle chaussure. Assurez-vous que votre enfant peut vraiment commencer à chausser des bottines.
Les chaussons et les bottines pour enfant ne sont en réalité nécessaires que lors des sorties. Les professionnels en pédiatrie recommandent à tous les parents de laisser pied nu l’enfant de temps en temps.
Comment choisir des bottines pour un petit garçon ?
Les bottines pour enfant doivent être souples et confortables afin qu’il puisse marcher librement. Lors du choix d’une bottine ou d’une chaussure, vous devez tout de même prendre en considération la matière de fabrication. Pour un enfant qui sait déjà marcher, optez pour une paire antidérapante pour lui protéger des éventuels petits accidents.
Les bottines sont plus recommandées en hiver pour garder au chaud les pieds du bébé. En été, il faut privilégier les sandales avec anses en arrière.
À retenir !
- Les bébés qui ne marchent pas encore n’ont pas besoin d’une chaussure ou d’une bottine. Il faut lui laisser pied nu pour faciliter la croissance de son pied.
- Pour un enfant de 2 ans et plus, misez sur des chaussures bien aérées et à vocation antidérapante.
- Les crocs et les sandales sans anses sont à bannir.
Ne précipitez pas à l’achat d’une bottine pour votre enfant. Demandez à un professionnel de santé s’il peut porter ce genre de chaussure ou s’il faut encore attendre. Il n’y a pas vraiment d’âge précis pour le port d’une bottine. L’éducation à la marche doit être votre première préoccupation une fois que votre chérubin commence à se tenir debout correctement.