L’éducation des enfants est une chose qui tient à cœur aux parents. Afin de ne pas échouer dans cette mission existentielle, ces derniers optent pour diverses méthodes et pédagogies dont la méthode Montessori. La méthode Montessori est une méthode très utilisée dans l’éducation des enfants. En quoi consiste-t-elle? Quels sont les avantages et inconvénients liés à son utilisation? Obtenez les réponses à ces différentes questions dans le présent article. Bonne lecture.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Apparue il y a plusieurs décennie et connaissant un véritable regain de popularité dans l’enseignement, la méthode Montessori est un système d’apprentissage dans lequel l’enfant acquiert des connaissances librement dans un environnement humaniste et stimulant. L’un des principaux objectifs de cette méthode d’enseignement est d’aider l’enfant à apprendre pour devenir un adulte responsable. Les parents appliquent la méthode Montessori même sur une baignoire pour bébé afin d’apprendre à celui-ci à prendre son bain librement. Les enfants ont envie de découverte, ils sont curieux et très motivés ; ce qui leur permet d’apprendre beaucoup plus aisément.

Les bienfaits de l’éducation Montessori

La pédagogie Montessori a été pensé par le Docteur Maria Montessori qui trouve que « La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et 6 ans et non pas durant les études universitaires ». L’utilisation de l’enseignement Montessori présente de nombreux avantages pour les enfants.

Le système éducatif Montessori aide votre enfant à développer des compétences très rapidement. Cette méthode se base sur l’écriture, la maitrise de la langue et bien d’autres. Vous constaterez avec le temps que votre enfant est devenu plus habile à faire la table ou étaler le linge. L’enfant est évalué individuellement ; cela aide l’enseignement à connaitre les réelles capacités de son enfant. L’enfant qui est soumis à ce système d’évaluation développe de la confiance en lui parce qu’il n’est pas en concurrence avec d’autres amis.

Votre enfant apprend à collaborer avec d’autres personnes grâce à la méthode Montessori. Dans la salle de classe, il y a des enfants de différentes tranches d’âge. Chez les tout-petits, il y a plusieurs types de jeux individuels et collectifs. Au moment de participer, vous remarquerez que les enfants ont plus de facilité à s’intéresser aux jeux en groupe. Pour battre l’équipe adverse, chaque groupe se doit de travailler ensemble et de s’entraider : votre enfant acquiert donc cette noble compétence.

La méthode d’enseignement Montessori inculque à l’enfant la prise de responsabilité, la discipline et l’autonomie. L’enfant est capable de faire des choix par lui-même et de s’organiser pour réussir. Par exemple pour aider l’enfant à se coucher tout seul, vous pouvez opter pour un lit Montessori. Ce dernier permet aux parents de passer du temps ensemble. L’enfant peut faire des activités avant de finir par s’endormir. Sur www.montessoripourtous.fr , vous en saurez beaucoup plus l’éducation Montessori.

Inconvénients de la pédagogie Montessori

education classique

Le système Montessori est différent de la méthode d’apprentissage des écoles traditionnelles. Les enfants ayant fait une école Montessori ont des difficultés à s’adapter au système éducatif des écoles classiques. Avec l’éducation Montessori, l’enfant a pris l’habitude d’évoluer dans un milieu pratique où il fait ses propres choix alors le système des écoles traditionnelles est caractérisé par un apprentissage rigide. Il est également difficile pour un enfant ayant déjà fait un système classique de se familiariser avec la méthode Montessori puisqu’il n’avait pas l’habitude d’apprendre par lui-même.

Dans le système d’apprentissage Montessori, les enfants n’ont pas de devoirs de maison. Les parents ne pourront donc pas accompagner leurs enfants dans l’approfondissement des compétences. Aussi plusieurs parents trouvent que les écoles Montessori coûtent cher. Comparés aux coûts des écoles classiques, les coûts des écoles Montessori sont élevés. Ce type d’école n’est donc pas accessible à tous les enfants.

L’éducation Montessori est une innovation dans l’accompagnement des enfants. Elle aide les enfants à s’autonomiser et à devenir des personnes responsables. Les enfants évoluent et apprennent dans un milieu sympa. Cependant ce type d’éducation présente des limites et n’est pas accessible à tous les enfants.