On ne le répètera jamais assez : adoptez une alimentation saine pour une meilleure santé ! Pour ceux qui prétendent que les plats healthy sont généralement peu gourmands, voici quelques idées pour améliorer.
Quelques règles d’or pour une alimentation saine et gourmande
On nous dit souvent que pour avoir une meilleure santé, il faut manger ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré. Cependant, ce n’est pas tout ! Pour autant, rassurez-vous car ce n’est pas si difficile d’adopter une alimentation saine, surtout si celle-ci est gourmande.
Tout d’abord, essayez de consommer des produits frais et de saison, de préférence des produits bio. Si vous hésitez par rapport à la différence de prix, pensez à ce que vous coûtent les frais de santé.
Ensuite, mangez cru, autant que possible. Vous préserverez alors le maximum de nutriments, votre organisme s’en portera mieux que jamais. Lorsque vous cuisinez, évitez la cuisson au four à microondes. De plus, cuisinez les plats qui ont subi le moins de transformation possible. Par exemple, privilégiez une poire dans son état naturel que les poires au sirop en conserves.
La salade, rien de plus healthy et gourmand !
Si vous faites une recherche de plats healthy sur internet, vous tomberez au moins une fois sur deux sur une salade. En effet, il n’y a pas mieux, comme alimentation saine. Vous pourrez y mettre ce que vous voulez : des crudités, de la laitue, du poisson, du fromage, des olives, etc.
La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez sans peine un bon million de recettes de salades, et ce, à presque toutes les saisons.
Par exemple, pour ce printemps, vous pourrez faire une salade avec des pommes, du saumon fumé, du concombre et des pates. Dégustez le tout avec une tranche de pain, ça ne fera de mal à personne !
Le burger revisité, plus sain que jamais !
Il n’est pas évident de trouver une recette de burger dans un guide pour une alimentation saine. Pourtant, il est tout à fait possible de revisiter ce plat de manière à le rendre healthy.
En réalité, il suffit de changer la recette du pain et de remplacer les éléments qui composent la garniture.
Ici, nous avons choisi de réaliser un burger en gaufres, mais pas n’importe lesquelles : des gaufres en patates douces. L’opération consiste à cuire les patates douces à l’eau bouillante puis à les écraser avec un presse-purée. Pour trois patates douces, on y ajoutera un œuf, 130 grammes de farine ainsi que du sel et du poivre. Vous devriez alors obtenir une pâte épaisse et homogène. Une fois le gaufrier huilé légèrement, vous pourrez y placer votre pâte, pour 7 bonnes minutes.
Quant à la garniture, vous pourrez remplacer la viande par des tranches de truite (ou de la daurade ou tout autre poisson maigre), du fromage frais (avec une teneur faible en matières grasses), un œuf au plat, la moitié d’un avocat ainsi que quelques feuilles de laitue, d’épinards ou de tomates. Pour ajouter une touche gourmande, ne vous privez pas d’un filet d’huile d’olive.
Et les frites, on en parle ?
Nous parlions de burger. Si vous pensez que comme les moules-frites, le burger ne se consomme qu’avec des frites, il n’y a pas de problème. Il est tout à fait normal de froncer des sourcils à la lecture de ces mots. Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible de préparer des frites, sans qu’elles ne soient gorgées de matières grasses. Le tout, c’est d’utiliser une friteuse sans huile. Il vous suffit d’une cuillérée à soupe d’huile pour préparer une fournée de 800 grammes.
Attention, cela n’enlève rien au goût ni à la texture des frites : elles sont croquantes à l’extérieur avec un cœur fondant, comme on les aime ! Que dire de plus ? Régalez-vous !