On attribue au thé de nombreuses vertus dont, entre autres, la capacité à nous délester de nos kilos superflus. Cela se tient-il ou cette affirmation relève d’une stratégie marketing ? Levons le voile sur ce mystère pour savoir toute la vérité sur les pouvoirs du thé.
La corrélation entre le thé et le poids
Avant toute chose, quand on veut perdre du poids, la meilleure attitude à adopter est d’identifier les moyens possibles pour y parvenir. Ensuite, il est conseillé de voir la méthode qui correspond le plus à notre personne. Ce n’est qu’après qu’on se lance dans le programme. Cependant, quel que soit le processus choisi, l’eau occupe une place prépondérante.
En effet, on hydrate son corps pour des raisons fondamentales. Nos cellules, nos organes vitaux ainsi que notre organisme ont besoin d’eau pour remplir correctement leurs fonctions respectives.
Comme le thé est composé essentiellement d’eau, il peut se substituer à elle. Cela est même recommandé puisqu’il renferme des propriétés brûle graisse que l’eau ne possède pas.
Enfin, la saveur du thé change de la fadeur de l’eau. Ceci évidemment, nous encourage plus à en boire.
Vertus amincissantes du thé
Tout d’abord, le thé est un aliment dépourvu de calories ou presque. Il ne peut donc en aucun cas faire prendre du poids. La seule condition qui accompagne cette affirmation est que le thé doit être consommé sans sucre de quelconque nature.
On prête aussi au thé plusieurs bienfaits sur la santé. Déjà, il ne comporte pas de toxines qui peuvent nuire à votre organisme. Les un litre et demi d’eau préconisés pour la santé peuvent donc très bien être remplacés par du thé de la même quantité.
Quand le métabolisme se déroule convenablement et que le drainage se fait sans encombre, les déchets et toxines sont rapidement évacués. Le gras n’a alors pas le temps de s’installer. Or, justement, le thé est un draineur naturel qui a pour heureuse conséquence de débarrasser le corps de ses impuretés. Ainsi nettoyé, l’organisme contient moins de gras.
Pour brûler de la graisse, le métabolisme a besoin d’être réveillé. C’est là qu’encore une fois, le thé peut intervenir. En effet, grâce aux antioxydants qu’elles comportent, de nombreuses variétés de thé, notamment le thé vert, ont la capacité de donner un coup de fouet au métabolisme. Ainsi stimulé, même au repos, l’organisme continue de dépenser en énergie et par conséquent de perdre des calories.
Toujours dans ce registre du métabolisme, la caféine comprise dans le thé contribue aussi à le stimuler. Non seulement ça, mais on confère aussi à la caféine la faculté d’éliminer les graisses.
Enfin et pas des moindres, boire du thé nous empêche de nous empiffrer de malbouffe et de sucres puisque c’est un coupe-faim naturel. Il calme à la fois nos fringales et contribue aussi à manger moins.
Tout cela constitue de bonnes raisons d’investir une machine à thé. Cependant, ce serait une utopie que de penser que le thé à lui seul peut donner un corps de rêve. Une silhouette longiligne demande aussi des exercices physiques réguliers, suffisamment de sommeil et un rééquilibrage alimentaire.
Les instants magiques pour prendre le thé
Pour bénéficier de tous les avantages du thé et se donner toutes les chances de rester en bonne santé tout en perdant du poids, quelques moments sont plus propices que d’autres. Les voici.
- Au réveil, prenez deux tasses afin d’activer les organes internes.
- Prendre une tasse 30 minutes avant chaque repas pour favoriser la digestion.
- Une tasse avant une douche ou un bain chaud afin de réguler votre pression artérielle et ainsi éviter l’hypertension.
- Une tasse avant de se coucher, car cela peut contribuer à éviter les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
Une dernière petite astuce consiste à accompagner le thé de jus de citron pressé. Cela peut réveiller lentement un corps un peu paresseux.