Si vous êtes à la recherche d’une activité pour vos prochaines vacances, il pourrait être judicieux de vous rendre dans le département du Pas-de-Calais. Contrairement à certaines idées reçues, la région présente des points d’intérêts qui ne vous laisseront pas indifférent. En effet, la destination Autour du Louvre-Lens est très sympathique notamment pour découvrir le Centre Historique Minier de Lewarde.
Une histoire minière qui remonte à trois siècles
Des expositions thématiques sont à votre disposition pour que vous puissiez comprendre cette histoire minière. Elle est riche en découvertes, elle pourrait autant aux adultes qu’aux enfants. Il est important de noter que le centre historique minier de Lewarde est classé aux Monuments Historiques, c’est donc une destination de choix si vous êtes de passage dans la région.
- Il s’agit du plus grand musée de France, vous ne serez donc pas déçu par l’authenticité des lieux.
- Vous pourrez découvrir les bâtiments, les expositions temporaires et comprendre l’intérêt du charbon à cette époque.
- En effet, la fosse Delloye a été sélectionnée comme le Centre Historique Minier en 1982 et elle retrace toute cette histoire passionnante.
- Vous pourrez contempler la salle de bain qui était nommée la salle des pendus à cause des vêtements suspendus par les mineurs.
Vous aurez aussi accès à l’ascenseur afin de descendre à l’étage -480, les sensations fortes sont clairement garanties. À cette profondeur, la lumière naturelle a totalement disparu et vous n’avez que des galeries à perte de vue. Il faudra alors penser à ces professionnels qui devaient extraire il y a quelques décennies du charbon de ces mines qui sont désormais fermées puisqu’elles ne sont plus exploitées. Par contre, vous pouvez les visiter, cela évite d’oublier le patrimoine français.
Certains mineurs pourront aussi vous rencontrer afin d’évoquer à vos côtés ce passé qui était souvent rythmé par des anecdotes douloureuses à cause des décès.