Posséder une voiture électrique est un acte écoresponsable louable. Cependant, cette modification de comportement comprend aussi quelques petits bouleversements. Pour vos déplacements quotidiens, vous avez pu trouver vos repères. Mais maintenant que vous comptez partir en vacances, vous êtes un peu perdu. Pas de panique, vous pouvez mettre cap sur les vacances tranquillement en suivant nos conseils.

vacances en voiture électrique

 

Établissez un plan de déplacement

Le meilleur moyen de se repérer et d’avoir une carte. Aussi, si vous avez localisé un endroit où vous voulez vous rendre, faites un plan de repérage pour votre trajet. Déjà, vous avez une donnée en connaissant l’autonomie de la batterie de votre voiture.

C’est de cette manière, vous verrez sur quelle distance vous êtes sûr de rouler sans tracas. Faire un plan, c’est aussi un moyen d’être au courant des lieux des bornes de recharge existantes sur votre chemin.

Pour vous rassurer, sachez que le nombre de points de recharges pour voitures électriques est en constante évolution. Au terme de 2021, il devrait exister plus de 100 000 bornes. Bien entendu, assurez-vous aussi que votre destination finale soit équipée en stations de recharge. Autrement, vous serez complètement immobilisé.

Répertoriez les stations de recharge de votre trajet

Vous ne pouvez pas partir complètement à l’aventure avec une voiture électrique. Connaître les stations de recharge c’est bien. Les répertoriez et vous les faire rappeler quand vous vous en approchez, c’est mieux.

vacances en voiture électrique

Il existe une application qui s’appelle Charge Map et qu’il est possible de télécharger sur votre Smartphone. Si vous utilisez un iPhone, la maison est aussi en train de travailler pour que l’application soit disponible.

Pour les habitués à Google Map, ne désespérez pas, car cette fonctionnalité est en train de se développer dans quelques pays. Bientôt viendra votre tour.

Équipez-vous malin

Quand on veut partir loin, on ménage sa monture. Cela est aussi valable pour une voiture électrique. Le souci majeur avec une telle voiture, c’est toujours son autonomie. Le mieux est donc de s’armer face à cela et d’avoir une solution sous le bras.

Ce serait par exemple une excellente idée de vous procurer un maintien de charge de batterie sur cette page. Un maintien de charge est un véritable bijou technologique qui peut vous sortir de l’impasse d’une panne de batterie.

Ce dispositif comme son nom l’indique permet de garder la charge complète de votre batterie. Il peut être utilisé à votre guise même sur un long trajet sans nuire à votre batterie. Pensez-y avant de partir. De plus, cet appareil peut toujours vous servir même après.

vacances en voiture électrique

Partez de bonne heure

La vie appartient aux lève-tôt, mais la route des vacances aussi. Pour éviter de vous retrouver coincé dans les bouchons, calez votre heure de départ très tôt dans la journée. De cette manière, vous pourrez aussi être parmi les premiers servis aux stations de recharge.

C’est d’autant plus valable si vous comptez vous rendre dans une station de recharge gratuite. On assiste généralement à une véritable ruée dans ces endroits.

Ne perdez pas de temps sur le trajet

Recharger régulièrement votre voiture fera partie intégrante de votre parcours. Pour que ces moments ne soient pas pénibles et ne durent pas une éternité, voici quelques astuces. Tout d’abord, privilégiez les bornes de recharge rapide ou accélérée.

Ensuite, vérifiez les modalités d’accès aux bornes de recharge. En effet, cela vous évitera certains désagréments. Comme celui de partir bredouille d’une station par exemple.

Il peut arriver que les bornes qu’elle utilise ne soient pas compatibles avec le Chargemap Pass et demandent un autre badge. Connaître les horaires d’ouverture est également important pour cette même raison.