La ville est souvent saturée par les embouteillages et la foule monstre qui crée un bouchon dans tous les coins de rue. Il est presque impossible de respecter l’heure d’un rendez-vous. Cette situation a favorisé l’utilisation de la trottinette électrique dans la plupart des grandes villes d’Europe.

Elle est même devenue un accessoire indispensable pour petits et grands. Le besoin de l’emmener lorsqu’on part en voyage vient alors naturellement. Mais est-ce autorisé ? Qu’elles sont les points importants à prendre en compte si on veut embarque sa trottinette électrique avec soi dans l’avion.

Avoir une trottinette électrique en voyage est un vrai plus

Trottineete Electrique Sport

Les avantages d’avoir une trottinette électrique sont multiples. L’aisance et la rapidité de mobilité en font partie. C’est nécessaire lors des voyages ou des vacances. Cela évitera aussi de recourir à divers moyens de transport pour parcourir les endroits. Elle évitera les bouchons et occasionnera naturellement des économies. La batterie qui alimente la trottinette électrique est en lithium. Elle a donc une grande autonomie. Pour profiter au maximum des inspirations du voyage.

Renseignez- vous d’abord sur votre lieu de destination

Embarquer une trottinette ou tout autre appareil contenant une batterie au lithium en avion est quasiment impossible. Il existe des moyens légaux de contourner les restrictions, mais les procédures sont très pointilleuses.

Il faudrait être sûr de pouvoir profiter de la trottinette électrique en toute quiétude une fois arrivée à destination. Les lois ne sont pas les mêmes partout et l’usage des moyens de locomotion et des voies publiques varie selon l’endroit.

Comment emmener la trottinette électrique en avion

Trottinettes Electriques Legeres

La plupart des compagnies aériennes sont réticentes vis-à-vis du transport des appareils équipés d’une batterie au lithium comme la trottinette électrique. Ce matériau est révélé comme étant dangereux en avion. Il risque d’être sujet à une surchauffe ou d’un court- circuit qui pourrait altérer le bon fonctionnement de l’appareil.

Si la batterie de la trottinette électrique est en dessous de 160Wh, il est possible de l’emmener. A condition de respecter toutes les mesures de sécurité exigées par l’Association internationale du transport aérien (IATA). Mais actuellement de plus en plus de compagnies tendent vers le refus catégorique. Vu la gravité du danger représenté par ces matériaux pendant le vol et la complexité des vérifications requises.

Il est plus judicieux de la faire passer par le FRET par exemple. A moins de trouver une trottinette électrique muni d’un autre type de batterie comme la batterie LifeP04. Elles ont une masse d’énergie moins importante par rapport aux batteries au lithium-ion. Mais le risque de surchauffe est diminué donc moins dangereux.

Mais les concessionnaires de marques de trottinette électriques n’en sont qu’aux stades des débuts. On verra par la suite si ces véhicules bénéficiant de ce type de technologie obtiendront l’approbation de voyage en avion avec les passagers.

Pour l’heure, le scepticisme des autorités par rapport au transport des engins dotés de batterie en lithium est parfaitement justifié. Pourquoi ne pas envisager d’en louer une sur place ?